Réserve écologique Claude-Mélançon

La réserve écologique Claude-Mélançon est située à Saint-Philémon, au niveau du mont Saint-Magloire, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, au Québec, Canada.

La réserve protège un écosystème représentatif des Hautes-Appalaches et des collines de Mégantic, Lac Etchemin et Saint-Michel-du-Squatec.

Toponymie

Le nom de la réserve rend hommage à Claude Mélançon (1895-1973), naturaliste qui a œuvré dans la vulgarisation scientifique. Mélançon a été très prolifique en tant que naturaliste, conférencier et auteur (romancier et journaliste). Il était très actif dans tous les milieux intéressés par les sciences naturelles. Ses principaux ouvrages, plusieurs fois réédités, sont intitulés: Par terre et par eau, Inconnus et méconnus (sur les amphibiens et reptiles), Nos animaux chez eux (portant sur les mammifères); Charmants voisins (portant sur les oiseaux) et Les poissons de nos eaux[1].

Géographie

Cette réserve est située à environ 60 km au sud-est de Québec, entre Mont Saint-Magloire (le point culminant du massif) et le ruisseau du Milieu[1]. Le territoire de la réserve fait partie d'un complexe de montagnes, de forme arrondie et dont l'altitude varie entre 450 m et quelques 950 mètres ( ?). Le substratum rocheux est composé de schistes sur lesquels reposent des tills, dont l'épaisseur varie en fonction de la position topographique[2].

Végétation

Sous l'effet du climat local, la végétation varie progressivement par étapes au fur et à mesure qu'elle monte en altitude: d'abord l'érable à sucre-bouleau jaune, le bouleau jaune-bouleau à sapin, le sapin baumier à bouleau blanc et enfin le sapin baumier supporter. montagnes[2].

Faune

Les ornitologues ont identifié 25 espèces d'oiseaux nicheurs en particulier. La faune est variée dans la région, y compris l'orignal, le cerf de Virginie, le castor, le lièvre, le pêcheur, le lynx roux, le renard, le coyote, l'ours noir, la martre d'Amérique, l'hermine, la loutre de rivière, le vison d'Amérique, l'écureuil, le campagnol et la musaraigne[2].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Chaudière-Appalaches
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.