Répartition géographique du russe
Un russophone est un locuteur de langue russe. Le nombre de russophones dans le monde est estimé à 280 millions.
La Russie est le plus grand des pays russophones mais de nombreuses anciennes républiques soviétiques abritent un grand nombre de russophones, d'origine russe ou non : la Biélorussie, l'Ukraine, la Moldavie, les pays baltes, le Kazakhstan, ainsi que les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, où le russe est resté langue véhiculaire de facto.
Certaines sources recensent comme seuls « russophones » les communautés minoritaires russes des pays ayant fait partie de l'URSS, alors que les populations autochtones de ces pays sont souvent partiellement russophones sans être de souche russe[1].
Du fait de l'immigration, Israël, l'Allemagne et le Canada comptent aussi d'importantes communautés de langue russe. Il en va de même aux États-Unis, notamment à New York ou encore en Alaska, où la communauté des « vieux-croyants » (orthodoxes très attachés à la tradition), persécutée par le régime tsariste puis le régime soviétique, a trouvé refuge et vit en vase clos.
Pays dans lesquels l'encyclopédie Wikipédia en langue russe est consultée en d'importantes proportions
|
|
La Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan représentent respectivement 66 %, 17 %, 4 % et 3 % des pages vues sur l'encyclopédie Wikipédia en langue russe, soit 91 % du total. Aucun autre pays ne représente plus de 1 % des pages vues sur cette encyclopédie.
À noter que l'Allemagne possède un nombre significatif d'immigrés russes (1,2 million de russophones) générant 93 millions de pages vues sur l'encyclopédie Wikipédia en langue russe, en faisant la troisième version linguistique la plus consultée bien que celle-ci ne représente que 0,9 % des consultations depuis ce pays.
Les États-Unis possèdent également une importante population russophone (850 000 locuteurs) générant 68 millions de pages vues sur l'encyclopédie Wikipédia en langue russe, en faisant la sixième version linguistique la plus consultée bien que celle-ci ne représente que 0,2 % des consultations depuis ce pays. (voir également Langue russe aux États-Unis (en))
Annexes
- Russes
- Diaspora russe
- Russes baltes
- Modèle:Diaspora russe (en)
- Russification de l'Ukraine (en)
- Histoire de la langue russe en Ukraine (en)
Bibliographie
- Dimitri de Kochko, « "Russophonie" et "Russophones" », dans Historiens et Géographes, no 404, octobre-, p. 185-186.
Notes et références
Notes
- Calculé avec le nombre de pages vues sur l'ensemble des versions linguistiques, multiplié par le ratio du nombre de pages vues sur la version linguistique russe.
- Pourcentage des pages vues de l'ensemble des versions linguistiques allant à la version linguistique en langue russe en 2013.
- La version linguistique en langue russe n'est que cinquième car il existe trois versions linguistiques plus consultées qui sont très proches qui sont le serbe, le serbo-croate et le croate.
Références
- Dimitri de Kochko, Historiens et Géographes, p. 185-186
- (en) Organisation des Nations Unies (ONU), « World Population Prospects: The 2015 Revision » (consulté le )
- (en) Erik Zachte de wikimedia.org, « Wikimedia Traffic Analysis Report - Wikipedia Page Views Per Country - Breakdown » (consulté le )
- Portail de la culture russe
- Portail de la Russie
- Portail des langues