Région de Vysočina

La région de Vysočina (en tchèque : Kraj Vysočiny ou Vysočina) est une des 14 régions de la Tchéquie. Son territoire est partagé entre la Bohême et la Moravie. Sa capitale administrative est la ville de Jihlava.

Région de Vysočina
Vysočina (cs)

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Tchéquie
Chef-lieu Jihlava
Hejtman Jiří Běhounek
Démographie
Population 508 852 hab. (2021)
Densité 75 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 24′ nord, 15° 42′ est
Superficie 679 500 ha = 6 795 km2

    Géographie

    L'ensemble du territoire de la région de Vysočina se situe dans la région les plateaux Tchéco-morave. Au sud, la partie comporte des collines de Jevišovice et au nord, des Hautes terres de Javořická, les montagnes de Křemešnická à l'ouest, les hautes collines de Sázava au nord, les collines de Žďárské avec le haute terre Hornosvratecká au nord et la haute terre Křižanovská au centre. La plus haute montagne de Javořice (836,5 m) est située dans les collines de Jihlava (Javořická vrchovina). Le deuxième sommet est le Devět skal à Žďárské vrchy (836 m).  

    La plus haute montagne Javořice (836,5 m) est située dans les collines de Jihlava. Les sommets les plus élevées sont Neuf roches de Žďárské vrchy.

    À l'époque de l'Empire austro-hongrois, le centre symbolique de l'Europe se serait trouvé près de la colline de Melechov, à l'ouest du district actuel de Havlíčkv Brod, mais des informations précises sur le motif du marquage ne sont pas connues.

    Districts

    Les districts

    La région compte cinq districts (en tchèque : okres), qui portent le nom de leur chef-lieu :

    Villes principales

    Population des principales villes de la région au 1er janvier 2021 et évolution depuis le 1er janvier 2020[1] :

    Jihlava district de Jihlava 51 125
    Třebíč district de Třebíč 35 107
    Havlíčkův Brod district de Havlíčkův Brod 23 255
    Žďár nad Sázavou district de Žďár nad Sázavou 20 485
    Pelhřimov district de Pelhřimov 16 012
    Velké Meziříčí district de Žďár nad Sázavou 11 452
    Humpolec district de Pelhřimov 10 975
    Nové Město na Moravě district de Žďár nad Sázavou 10 006
    Chotěboř district de Havlíčkův Brod 9 103
    Bystřice nad Pernštejnem district de Žďár nad Sázavou 7 982
    Moravské Budějovice district de Třebíč 7 256
    Světlá nad Sázavou district de Havlíčkův Brod 6 429
    Třešť district de Jihlava 5 682
    Telč district de Jihlava 5 257
    Velká Bíteš district de Žďár nad Sázavou 5 227
    Polná district de Jihlava 5 201
    Ledeč nad Sázavou district de Havlíčkův Brod 5 043

    Économie

    Les industries du bois, du verre, des machines, du travail des métaux, du textile, de l'ameublement et de l'alimentation sont utilisées dans la région et il existe 25 zones industrielles.

    Deux sociétés du groupe allemand MANN + HUMMEL sont basées à Nová Ves à Třebíčsko: MANN + HUMMEL (CZ) et MANN + HUMMEL Service, qui emploient ensemble plus de 1200 personnes. Le premier produit des filtres à liquide et à air ainsi que d’autres composants pour l’ingénierie, principalement l’industrie automobile, tandis que le second fournit des services pour d’autres succursales du groupe MANN + HUMMEL.  

    Sport

    Nové Město na Moravě est une ville de biathlon où se tient chaque année la Coupe du monde de biathlon. La fréquentation est d'environ trente mille personnes du monde entier.  

    Culture

    De nombreux films ont été tournés dans la région de Vysočina. Le film pour enfants Micimutr a été filmé au château de Ledeč nad Sázavou et Pyšná princezna (Comment réveiller la princesse) à Telč et au château Orlík près de Humpolec. Parmi les autres films tournés dans la région de Vysočina figurent Postřižiny, All Good Natives, Devil's Quill, L'Ange du Seigneur 2, La victime mortuaire et Spunts on the Water. L'année 2019 a été déclarée l'année du Film Highlands. L'événement comprend également une publication ou un jeu interactif.  

    Notes et références

    1. (cs) Population des communes de la République tchèque au 1er janvier 2021. Une variation de population supérieure à 0,1 % correspond à une augmentation () ou une diminution () ; une variation inférieure à 0,1 % indique une stagnation () de la population.
    • Portail de la Tchéquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.