Rébecca Déraspe

Rébecca Déraspe (née en 1983) est une dramaturge québécoise.

Biographie

Rébecca Déraspe est née à Rivière-du-Loup en 1983. Elle a complété en 2010 le programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada[1]. La version originale de sa pièce Plus que toi, qui raconte le tournage d'un concours télévisé, est d'ailleurs jouée la première fois par des finissants de sa cohorte en 2011 au Monument-National[2].

En 2011, elle écrit Le Radeau, une pièce jeunesse produite par le Théâtre de la Petite Marée, récit d'une jeune fille qui se prépare à fuir du pensionnat où elle vit[3]. La même année, elle écrit également Deux ans de votre vie pour la compagnie des Biches pensives, une pièce qui dénonce une vision formatée de l'épanouissement personnel[4]. Pour ce texte, elle remporte en 2012 le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier[5].

En 2013, elle écrit Votre crucifixion pour le spectacle des Contes urbains, qui aborde la culpabilité des nouveaux parents et le regard des autres sur la maternité[6]. C'est la comédienne québécoise Catherine Trudeau qui porte son texte sur scène. La même année, elle crée un autre texte sur la maternité, Nino, d'abord mis en lecture dans le cadre du festival Zone Homa[7].

En 2014, elle écrit Peau d'ours, huis clos qui raconte l'histoire d'un couple qui voit son week-end d'amoureux au chalet perturbé par l'intrusion de deux personnages[8]. La même année, elle signe également Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, une pièce jeunesse qui met en scène la transformation par un lutin d'un garçon en être miniature[9].

En 2017, elle écrit Gamètes, qui traite de solidarité féminine[10]. Sa pièce gagne le prix du meilleur texte de l'Association québécoise des critiques de théâtre[11]. La même année, elle écrit Partout ailleurs, une pièce de marionnettes sur le thème de la fuite[12] ; Nos petits doigts, une pièce jeunesse empreinte de réalisme magique et d’humour absurde racontant une histoire d'amour adolescente[13] ; et Je suis William, une pièce jeunesse qui met en scène William Shakespeare et sa sœur jumelle, Margaret[14]. Pour cette oeuvre, on lui décerne le prix du meilleur spectacle jeune public des Prix de la critique (AQCT)[15], de même que le prix Louise-LaHaye pour l'écriture dramatique jeune public[16].

En 2019, elle écrit Ceux qui se sont évaporés, une pièce réfléchissant sur la notion de disparition[17] (pour laquelle elle reçoit le prix Michel-Tremblay du Centre des auteurs dramatiques[18]), de même que Faire la leçon, une pièce qui dresse un portrait mi-réaliste, mi-cynique de la profession d'enseignant[19]. Avec Annick Lefebvre et Pascale Renaud-Hébert, elle co-signe une adaptation de l'Antigone de Sophocle qui se mérite le prix du meilleur spectacle de l'année, décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre[20]. La même année, elle anime la série Lexique de la polémique, diffusée sur les ondes de Savoir média[21].

En 2020, elle est l'animatrice de 50 ans d'avancées des femmes, une série abordant l'histoire des luttes féministes au Québec diffusée sur les ondes de Savoir média[22]. Sur la même chaîne, elle anime une suite à la série Lexique de la polémique, intitulée Lexique de la pandémie[23]. Elle obtient également en 2020 la bourse d'écriture Jean-Denis Leduc[24].

En 2021, elle écrit Fanny, une pièce sur le vieillissement[25] et est sélectionnée pour une résidence de recherche et d’écriture à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où elle travaille sur un projet intitulé Les glaces[26].

Rébecca Déraspe a une fille, Romane Laroche[27].

Œuvres

Textes dramatiques montés à la scène

Textes publiés

  • Deux ans de votre vie, Lux Éditeur, 2012
  • Votre crucifixion, Dramaturges Éditeurs, 2013 (dans un collectif de Contes urbains, /Madame Renard/Saucisse bacon/Votre crucifixion/Le No-Pain réveillon/Ruby pleine de marde/Ce qui dépasse/, co-écrit avec Martin Bellemare, Sébastien David, Annick Lefebvre, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Olivier Sylvestre)
  • Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Dramaturges Éditeurs, 2015
  • S'appartenir(e), Atelier 10, 2015 (texte collectif en collaboration avec Joséphine Bacon, Marjolaine Beauchamp, Véronique Côté, France Daigle, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger et Anne-Marie Olivier)
  • You Are Happy, Playwrights Canada Press, 2016 (traduction de Deux ans de votre vie par Leanna Brodie)
  • Gamètes, Atelier 10, 2017
  • Partout ailleurs, Dramaturges Éditeurs, 2018
  • Je suis William, Dramaturges Éditeurs, 2019
  • Antigone d'après Sophocle, Dramaturges Éditeurs, 2019 (co-écrit avec Annick Lefebvre et Pascale Renaud-Hébert)
  • Ceux qui se sont évaporés, Leméac, 2020
  • Combattre le why-why, Éditions de Ta Mère, 2021

Télévision

Honneurs

Références

  1. « Rébecca Déraspe », sur Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.
  2. Benoit Aubin, « Recréer l'univers de la télé-réalité au théâtre », Le Journal de Montréal, cahier « Weekend », 12 février 2011, page W85
  3. « Le Théâtre de la Petite Marée au sommet de son art! », L'Écho de La Baie, 10 août 2011, page 10
  4. Sylvie St-Jacques, « Jouer songé, l'été », La Presse, cahier « Arts et spectacles », 13 août 2011, page 10
  5. « Le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier est décerné à Rébecca Déraspe », sur Le Devoir, .
  6. Luc Boulanger, « Contes urbains : mères courage », La Presse, (consulté le ).
  7. Josée Lapointe, « Zone Homa : Lectures et laboratoires », La Presse, (consulté le ).
  8. Marie Labrecque, « Le rire comme arme de résilience », Le Devoir, (consulté le ).
  9. F. D., « Place au théâtre », L'Écho de La Baie, 16 juillet 2014, page 9
  10. Mario Cloutier, « L'amitié des femmes », La Presse, (consulté le ).
  11. Luc Boulanger, « J'aime Hydro sacré spectacle de l'année », La Presse, (consulté le ).
  12. Marie Fradette, « La marionnette, ce moyen d’expression infini », Le Devoir, (consulté le ).
  13. Karine Tremblay, « Scène de classe », La Tribune, (consulté le ).
  14. Luc Boulanger, « Doublé de Jan Martens à l'Usine C », La Presse, (consulté le ).
  15. « «Le bizarre incident du chien pendant la nuit» grand gagnant des Prix de la critique de l’AQCT section Montréal », sur MonTheatre.qc.ca.
  16. « Trois femmes de théâtre récompensées », Le Devoir, « Culture », 21 janvier 2020, page B2
  17. Agence QMI, « Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette, à nouveau en duo », Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  18. « Rébecca Déraspe reçoit le Prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec », sur Conseil des arts et des lettres du Québec.
  19. Sylvie Galipeau, « Faire la leçon: en finir avec le devoir de réserve », La Presse, (consulté le ).
  20. Geneviève Bouchard, « Prix d’excellence des arts et de la culture: les honneurs pour Charles Fournier », Le Soleil, (consulté le ).
  21. Émilie Folie-Boivin, « Le meilleur de la culture scientifique - juin 2019 », Québec Science, (consulté le ).
  22. Caroline Montpetit, « S'inspirer d'un demi-siècle de luttes féministes », Le Devoir, (consulté le ).
  23. Luc Boulanger, « L'art de la nuance », La Presse, (consulté le ).
  24. « Bourse d'écriture Jean-Denis Leduc remise à Rébecca Déraspe », sur Théâtre La Licorne.
  25. « Fanny », sur Théâtre Ouvert.
  26. « Rébecca Déraspe a été sélectionnée pour la résidence de recherche et d’écriture à Bibliothèque et Archives nationales du Québec en 2021 », sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  27. « Lexique de la polémique - Féminisme », sur Savoir média.
  • Portail du Québec
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.