Maison de la Reine
La Maison de la Reine (Queen's House en anglais), à Greenwich, construite de 1614 à 1617 a été conçue par l'architecte Inigo Jones, au début de sa carrière, pour la reine Anne de Danemark, épouse du roi Jacques Ier d’Angleterre. Elle a été modifiée et terminée par Jones, dans une deuxième campagne de construction vers 1635 pour la reine Henriette-Marie de France, épouse du roi Charles Ier.
Ne doit pas être confondu avec Maison de la Reine (France).
Historique
La Maison de la Reine est un des bâtiments les plus importants dans l'histoire de l'architecture britannique, étant le premier à avoir été construit de façon consciemment classique en Grande-Bretagne. C'était le premier travail important que l'on eût confié à Jones après qu'il fut revenu de son Grand Tour de 1613-1615 consacré à l'architecture romaine, renaissante et palladienne en Italie.
Certains bâtiments anglais plus anciens, comme Longleat, avaient fait des emprunts au style classique, mais en se limitant à de petits détails et en ne l'appliquant pas de façon systématique. La forme de ces bâtiments n'était pas non plus inspirée par une compréhension de l'héritage classique. À son époque la Chambre de la Reine apparut révolutionnaire aux yeux des Anglais.
On attribue à Jones l'introduction du palladianisme avec la construction de cette Maison de la Reine. Elle s'écarte cependant des contraintes mathématiques de Palladio et il est probable que le précédent le plus proche de son plan en forme de H, à cheval sur une route, est la Villa Médicis à Poggio a Caiano, œuvre de Giuliano da Sangallo. Aujourd'hui c'est un monument à la fois classé et protégé, et son statut inclut la vue axiale sur la Tamise large de 115 pieds.
Le Queen's House abrite avec le Old Royal Naval College (devenu le Greenwich Hospital), le National Maritime Museum.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Queen's House » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du XVIIe siècle
- Portail de Londres