Quand te maries-tu ?

Quand te maries-tu ?, ou en tahitien Nafea faa ipoipo ?, est un tableau de Paul Gauguin peint en 1892 en Polynésie française.

Histoire

Vendu pour 7 francs à la mort de l'artiste, il a été acheté, en 2015, par l'émir du Qatar pour 300 millions de dollars, ce qui en fait la deuxième œuvre d'art la plus chère du monde, à la famille Gauguin. Elle avait été confiée au Musée du Louvre en ville de Bâle, le Kunstmuseum Basel, dans le cadre d'un prêt à long terme par la fondation de la famille de l'industriel Rudolf Staechelin[1] (1881-1946), qui avait constitué sa collection au moment de la Première Guerre mondiale[2],[3],[4].

Composition

Notes et références

  1. Rudolf Staechelin
  2. (en) Scott Reyburn et Doreen Carvajal, « Gauguin Painting Is Said to Fetch Nearly $300 Million », The New York Times, (lire en ligne).
  3. (en) « Gauguin painting breaks sale record at nearly $300m », sur BBC News, (consulté le ).
  4. (en) Sarah Cascone, « Does Qatar's $300 Million Paul Gauguin Acquisition Hide A Dark Secret? », sur artnet, (consulté le ).

Liens externes

  • Le mystérieux record de prix d'une toile de Gauguin, Le Point
  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1890
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la Polynésie française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.