Qatzrin

Qatzrin (en hébreu קצרין, en anglais Katzrin) est une ville israélienne sur le plateau du Golan considérée comme une colonie dans les Territoires occupés par la plus grande part de la communauté internationale à l'exception des États-Unis. C'est le siège du conseil régional du Golan et à ce titre la capitale de ce sous-district. Toutefois, avec près de 7 000 habitants, c'est la deuxième ville sur le Golan, par sa population, la première étant la ville druze de Majdal Shams.

La ville est située à une dizaine de kilomètres du Pont des Filles de Jacob sur le Jourdain sur les premières pentes du Golan à 320 mètres d'altitude.

La viticulture[1] et la culture de l'olive[2], l'eau minérale[3] sont les principales activités de la région de Qatzrin.

Histoire

À l'époque byzantine existait aux confins de la ville actuelle un village juif dont les ruines de la synagogue sont encore visibles[4]. Ce village était construit à proximité d'une source. Il fut abandonné à l'époque médiévale du temps où les Mamelouks règnaient sur la Palestine et ne fut pas réoccupé jusqu'à la guerre des Six Jours[4].

La ville a été établie par les Israéliens en 1977 après leur prise de contrôle du Golan en 1967 et est actuellement peuplée de nombreux immigrés récents, dont plus de 2000 sont venus de Russie[5].

Références

  • Portail d’Israël
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.