Puttelange-lès-Thionville

Puttelange-lès-Thionville est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.

Pour les articles homonymes, voir Puttelange.

Puttelange-lès-Thionville
Halling, Himeling

Église Saint-Rémi.

Blason
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Moselle
Arrondissement Thionville
Intercommunalité Communauté de communes de Cattenom et environs
Maire
Mandat
Joseph Ghamo
2020-2026
Code postal 57570
Code commune 57557
Démographie
Gentilé Puttelangeois
Population
municipale
992 hab. (2018 )
Densité 93 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 29′ 08″ nord, 6° 16′ 04″ est
Altitude Min. 165 m
Max. 258 m
Superficie 10,67 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Luxembourg, Metz, Thionville
Élections
Départementales Canton d'Yutz
Législatives Neuvième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Puttelange-lès-Thionville
Halling, Himeling
Géolocalisation sur la carte : Moselle
Puttelange-lès-Thionville
Halling, Himeling
Géolocalisation sur la carte : France
Puttelange-lès-Thionville
Halling, Himeling
Géolocalisation sur la carte : France
Puttelange-lès-Thionville
Halling, Himeling

    Ancienne seigneurie luxembourgeoise, Puttelange est française depuis 1769[1].

    Géographie

    Le village est situé au nord-est de la ville de Thionville et à l'est de Rodemack. La commune a été réputée pour sa carrière de « Gries ». À partir de celle-ci un panorama en direction de la frontière luxembourgeoise à Mondorff (France) respectivement Mondorf-les-Bains (Luxembourg) permet de distinguer un clocher à bulbe.

    Localisation

    La commune est composée de Puttelange-lès-Thionville, Halling, Himeling et la ferme de Hasensprung.

    Carte de la commune.
    Communes limitrophes de Puttelange-lès-Thionville
    Mondorff Schengen
    ( Luxembourg)
    Basse-Rentgen
    Rodemack Beyren-lès-Sierck

    Urbanisme

    Typologie

    Puttelange-lès-Thionville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg, Metz, Thionville

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (84 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (42,8 %), terres arables (40 %), forêts (13,5 %), zones urbanisées (3,6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,1 %)[5].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[6].

    Toponymie

    Puttelange

    • Anciennes mentions : Puthilingen et Putlinga (907), Putilingin (1161), Putlenges (1312), Putlengen (1429), Puttlingen (XVIIIe siècle), Putelange (1723)[1], Puttlingen ou Puttlange-lez-Rodemacher (1863)[7].
    • En francique lorrain : Pëttléngen et Pëttléng. En allemand : Pitlingen bei Rodenmachern[1] et Püttlingen[7].
    • Dénommée Puttelange-lès-Rodemack durant le XIXe siècle, la commune changea son nom malgré les 22 km qui la séparent de son chef-lieu d'arrondissement, Thionville.

    Le suffixe -ange est la forme donnée (renommage administratif) à la place du suffixe germanique -ing domaine »), lors de l'avancée du Duché de Bar vers 1200[8]. Le nom des villages ayant leur finale en -ing ou -ingen a été francisé par onomatopée en -ange.[9]

    Himeling

    Halling

    Histoire

    Les prospections archéologiques menées sur les bans de Puttelange-Halling-Himeling ont permis d'étudier d'importantes stations préhistoriques, polissoirs néolithiques, et vestiges gallo-romains.

    Il est fait mention de Puttelange dans une charte de l'an 907 par laquelle Vodelbertus, prêtre, fait don à l'abbaye d'Echternach des biens qu'il possédait à Puttelange, dont la situation est décrite comme suit : In pago muslacensi in comitatu Liuthardi in villa vel marca Putlinga[7].

    À Puttelange se trouve un petit château qui a été construit en 1653 par Thomas Ryaville. Il y passait jadis une voie romaine qui contournait le château entouré de fossés. Le maire donna l'ordre en 1779 d'y construire un moulin. Il est situé dans un vallon au nord de la commune et un peu à l'écart du village. Sa famille fondatrice était alliée à la famille des seigneurs de Rodemack. Elle comprend dans sa filiation le musicien et compositeur autrichien Jean Vesque de Puttelange Johann Vesque von Püttlingen (de Puttelange), dit Hoven (pseudonyme).

    L'église baroque Saint-Rémi de Puttelange fut construite en 1754, l'autel et la chaire au XVIIIe siècle. Elle possède une collection de statues polychromes réalisées dans un atelier de Mondorf au siècle dernier.

    Sur la commune se trouvent de nombreux calvaires du XVIIe et XVIIIe, le principal est la mise au tombeau de 1688.

    Puttelange produisait du vin en 1841 et possédait un four à chaux. L'activité de la viticulture a cédé le pas progressivement à la fin du XIXe siècle sous l'effet de la concurrence des vins du midi acheminés facilement par le réseau ferroviaire.

    Mais son activité économique principale a été centrée sur la carrière de gries que l'on rejoignait par un petit chemin de fer dénommé la Jangelschoen. Les pavés extraits de la carrière et la sable qu'on y extrayait ont servi dans la construction des routes, l'approvisionnement des hauts fourneaux et lorsque l'occasion s'est présentée dans la construction des fortifications de la ligne Maginot distante d'une dizaine de kilomètres (ouvrage de l'Immerhof à Hettange et la grande ligne de forts installé dans les bois de Cattenom). Les grès de Puttelange aussi réputés que ceux de la carrière de Hettange-Grande ont une notoriété importante au XIXe siècle et ont servi au développement urbain de différentes villes de Moselle et notamment de la ville de Metz.

    Puttelange possède un moulin : le moulin Hoffmann qui a servi jusque dans les années 1970 pour de nombreuses productions (seigle, froment). Le moulin Hoffmann est dirigé par cette famille de meuniers originaires du Luxembourg depuis le début du siècle dernier. Le moulin de Puttelange est le seul de la région à avoir conservé intacts ses mécanismes et le propriétaire du moulin continue à faire fonctionner la turbine pour ses besoins personnels, à destination de l'alimentation animale. C'est dans ce cas et après une côte de 8 mètres une turbine de petite taille. Le procédé de fabrication est cependant récent, car la famille meunière avait remplacé progressivement les vieilles roues dentées par un système de concassage par la roue anglaise. Le dispositif actuel permet de convertir la force du ruisseau en énergie, parce que la rivière et le bief sont assez bien entretenus : même si toutefois nous assistons à un appauvrissement du débit de l'eau dans le secteur.

    La réserve naturelle du Grund constitue une restitution à la nature de la vieille carrière de gries. C'est selon les mots de Jean-Marie Pelt, botaniste et natif de Rodemack, que nous sommes dans la partie la plus orientale du règne d'une variété en voie de disparition d'une orchidée. Mais le site traversé par un sentier et ouvert sur des vues panoramiques, est de plus en plus envahie par la forêt à l'exception des pelouses calcaires. C'est le conservatoire des sites lorrains et une association du secteur qui sont chargés de l'entretien de cette réserve[11]

    La réserve géologique de Hettange-Grande est chargée d'étudier les différents sites carriers du secteur (carrières de Hettange, Boust, Puttelange). Ces différentes carrières appartiennent au stratotype de l'Hettangien, qui correspond à un étage du système jurassique. Il y a environ 200 millions d'années la mer de Téthys recouvrait l'ensemble du secteur à proximité des rives du golfe du Luxembourg.

    Seigneurie de Puttelange

    La commune de Puttelange-lès-Thionville est une ancienne seigneurie luxembourgeoise qui appartenait au XIVe siècle à Thilman de Rodemack, au XVIe siècle aux Larochette, en 1749 aux Haen de Bourg Esch et en 1778 au marquis de Dampont, qui fut guillotiné à Metz en 1794. Les barons d'Huart lui succédèrent.

    La seigneurie de Puttelange avait été de tout temps comptée comme une justicerie dépendant de la prévôté de Luxembourg, comme telle, et comme demeurée étrangère à la prévôté de Thionville. Le traité des Pyrénées n'en avait pas stipulé l'abandon à la France ; pas moins en 1680, durant la guerre, le bailliage de Thionville en prit possession et s'y maintint même à la paix, malgré les réclamations souvent réitérées des souverains de Luxembourg. Ce différend ne fut définitivement réglé qu'en 1769, date à laquelle un traité des limites laissa au royaume de France les parties de la seigneurie de Puttelange[7].

    Politique et administration

    La mairie.
    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1970 2014 Lucien Klein  ? Maire
    2014 En cours Joseph Ghamo  ? Maire

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[12]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[13].

    En 2018, la commune comptait 992 habitants[Note 2], en augmentation de 6,67 % par rapport à 2013 (Moselle : −0,32 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1836 1841 1861 1866 1871
    477528329680980966840845782
    1875 1880 1885 1890 1895 1900 1905 1910 1921
    714751792721674663681715664
    1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982
    623586575514502491476478506
    1990 1999 2004 2009 2014 2018 - - -
    510611761903946992---
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[14] puis Insee à partir de 2006[15]. |rece.)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    • Abri sous roche (« Grotte ») ;
    • Passage d'une voie romaine ;
    • Vestiges sur un rocher dans le bois au nord du château actuel. Le château primitif datant du Moyen Âge, fut incendié en 1389. Il appartient jusqu'au XVIe siècle à une branche collatérale de la famille de Rodemack, puis aux Larochette ;
    • Château fort (« La Burg ») entouré de fossés, douves ; pont. Le château actuel reconstruit 150 mètres au sud-ouest du château primitif, milieu XVIIe siècle (date 1653 portée sur le linteau de la porte piétonne du logis) par la famille de Ryaville. Les vestiges d'un bâtiment, qui aurait été la chapelle castrale, comprennent en remploi provenant du château primitif plusieurs baies à linteau trilobé. Après 1736, le château est successivement propriété des familles de Dampont puis d'Huart. Au milieu du XXe siècle, toitures du logis refaites, les lucarnes et les croisées de plusieurs fenêtres sont supprimées ;
    • le moulin Hoffmann ;
    • la carrière de gries du Grund ;
    • la réserve naturelle biologique du Grund ;
    • des croix de Bildstocks ;
    • la rivière Dollbach ;
    • des plaques commémoratives en pierre ;
    • Doempel.

    Édifices religieux

    • Église paroissiale baroque Saint-Remi, fondée par les bénédictins de l'abbaye d'Echternach, reconstruite en 1754 (date portée sur la clef du portail de la tour clocher) et 1755 (date portée sur la clef de l'arc triomphal). Autels et chaire XVIIIe siècle ; fresques 1773 signées Millim ; toile du baptême de Clovis 1609.
    • Chapelle Saint-Antoine-de-Padoue.
    • Chapelle Saint-Willibrord à Halling, construite en 1741, date portée sur la façade occidentale et sans doute restaurée en 1762, date portée sur la clef du portail de la façade occidentale.
    • Chapelle Saint-Quirin à Himeling, construite en 1863.
    • Chapelle-oratoire à Schloesserei, construit en 1820, date portée ; murs et toitures restaurés 1re moitié XXe siècle
    • Nombreux calvaires XVIIe siècle/XVIIIe siècle; calvaire avec Mise au tombeau 1688 ; croix-colonne 1744.

    Personnalités liées à la commune

    Héraldique

    Blason
    D'or à trois pals de gueules[16],[17].
    Détails

    Bibliographie

    • Jean-Marie Neiers & Jacques Watrin, Les familles de Puttelange-lès-Thionville et leurs annexes de Himeling et Halling, Éditions du Cercle généalogique des 3 Frontières, 2006.
    • Romain Wagner, « Les Prédécesseurs », dans (op cit.) Les Familles de Puttelange-lès-Thionville et leurs annexes de Himeling et Halling, Éditions du Cercle généalogique des 3 Frontières, 2006.
    • Romain Wagner, « Les polissoirs fixes du Nord-Mosellan », dans Les Cahiers lorrains, n° 3/4, , Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine, 2007.

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
    2. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    3. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    4. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    5. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    6. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    7. Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, Volume 18, 1863.
    8. Véronique Lucas-Ory, Dictionnaire des noms de Lieux de la Moselle, Archives & Culture, (ISBN 2350771636)
    9. Auguste Terquem, Etymologie du nom des villes et des villages du département de la Moselle, Metz, Lorette, (lire en ligne), p. 15.
    10. Koninklijke Commissie voor Toponymie & Dialectologie-Bulletin: Handelingen, Volumes 4 à 6 (1930)
    11. Site Internet de la réserve botanique
    12. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    13. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    14. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    15. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    16. Constant Lapaix, Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Évêchés, Nancy, Chez l'auteur
    17. http://www.genealogie-lorraine.fr/blasons/index.php?dept=57&blason=PUTTELANGE_LES_THIONVILLE
    • Portail de la Moselle
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.