Rumilly (province)

La province de Rumilly est l'une des circonscriptions du duché de Savoie pour la période de 1816 à 1818. Elle correspond en partie à la région naturelle de l'Albanais, à laquelle ont été adjoints le pays de Seyssel et la Semine. Son chef-lieu est établi dans la ville de Rumilly.

Histoire

La province de Rumilly est créée par un édit du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel Ier, le [1]. Cette création entraine notamment la modification de l'organisation administrative du duché, qui passe à neuf provinces[1]. Son existence est de courte durée, puisque le nouvel édit du supprime la province de Rumilly et réparti les différents mandements entre les provinces de Savoie Propre, de Carouge et du Genevois[2].

Organisation administrative

La province est divisée en 4 mandements, réunissant 60 communes[3]. son chef-lieu est la ville de Rumilly[3].

  1. Le mandement de La Biolle.
  2. Le mandement de Ruffieux.
  3. Le mandement de Rumilly.
  4. Le mandement de Seyssel.

Chacun de ces mandements est organisé d'un chef-lieu (indiqué en italique) et composé par les communes suivantes (selon l'organisation de 1816)  :

Mandement de La Biolle

Les communes du mandement sont[3] :

Mandement de Ruffieux

Les communes du mandement sont[3] :

Mandement de Rumilly

Les communes du mandement sont[3] :

Mandement de Seyssel

Les communes du mandement sont[3] :

Voir aussi

Bibliographie

  • Jules-Joseph Vernier, Étude historique et géographique sur la Savoie, Paris, Le Livre d'Histoire - Res Universis, (réimpr. 1993) (1re éd. 1896), 185 p. (ISBN 978-2-7428-0039-1 et 2-7428-0039-5, ISSN 0993-7129, notice BnF no FRBNF31563841), p. 60.
  • Jules-Joseph Vernier, Dictionnaire topographique du département de la Savoie, Chambéry, Imprimerie savoisienne, (lire en ligne).
  • Victor-Emmanuel 1er de Sardaigne et Vincent Bianco (éditeur scientifique), Recueil des édits, lettres-patentes, manifestes et ordonnances : publiés dans le duché de Savoie dès le 10 septembre 1814 où sont insérés les règlemens (sic), instructions et circulaires concernant le service du roi et l'administration de la justice, vol. 7, Chambéry, Vincent Bianco, (lire en ligne).
  • Société savoisienne d'histoire et d'archéologie (responsable de la publication), L'Histoire en Savoie, « Dictionnaire du Duché de Savoie », Tome 1, Chambéry, La Fontaine de Siloé (réimpr. 2005) (1re éd. 1840) (ISSN 0046-7510), « N°9, Hors série ».

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de la géographie
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.