Le Seigneur des anneaux (série télévisée)

Une série télévisée utilisant l'univers du Seigneur des anneaux va être diffusée à partir du sur Prime Video, le service de vidéo à la demande d'Amazon, qui en a acquis les droits télévisés en .

Titre non encore déterminé

Type de série Série télévisée
Genre Médiéval-fantastique
Création J. D Payne
Patrick McKay
J. R. R. Tolkien (romans)
Production Amazon Studios
HarperCollins Publishers
New Line Cinema
Warner Bros. Television
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Prime Video
Diff. originale (prévu)

Développement du projet

Le est dévoilé l'achat par Amazon des droits TV mondiaux du Seigneur des Anneaux pour 250 millions de dollars, dans le but de réaliser une série télévisée sur ce sujet. Amazon, qui possède un service de vidéo à la demande (VOD), Prime Video, espère ainsi concurrencer le succès de Game of Thrones sur HBO[1]. Cette série devrait coûter un milliard de dollars à la firme américaine, ce qui en ferait alors la série la plus chère de l'histoire[2]. Cinq saisons sont annoncées[3]. Chaque saison pourrait donc avoir un budget d'environ 200 millions de dollars, contre 90 millions de dollars par exemple pour la huitième saison de Game of Thrones[1]. Le contrat signé par Amazon l'oblige à commencer la production deux ans après la signature au plus tard[1].

Le 2 août 2021, Amazon Prime Video dévoile un premier visuel de la série et annonce la sortie du premier épisode pour le 2 septembre 2022[4].

Par ailleurs, il ne s'agirait pas d'une simple interprétation des livres Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux : les éléments narrés seraient plutôt antérieurs à ces derniers, se déroulant avant que Frodon entre en possession de l’Anneau unique, donc avant le premier volet du Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau[5],[6]. Ainsi, la destruction de l'Anneau unique ne devrait pas être évoquée dans cette série[7]. La série d'Amazon va se dérouler durant le second âge de la Terre du Milieu, plusieurs millénaires avant la trilogie de Peter Jackson. Ainsi, la série pourrait se concentrer sur la création des anneaux de pouvoir par l'Elfe Ñoldo Celebrimbor, sur celle de l'Anneau unique par Sauron, sur les guerres opposants ce dernier à l'alliance des elfes, des Hommes et des nains, ou bien s'intéresser alors à la légendaire île de Númenor.

Fiche technique

Il est envisageable que Peter Jackson soit lié à ce projet, il pourrait participer au tournage ou bien être tout simplement producteur exécutif[6], mais il ne s'agit en rien d'une certitude[8]. Il est également possible que John Howe et Alan Lee, les deux plus grands illustrateurs des œuvres de Tolkien, soient présents sur le tournage afin de permettre une certaine continuité avec ce qui a été fait précédemment[6].

Distribution

Certains acteurs ayant tourné dans la trilogie du Seigneur des anneaux ont demandé à participer à la série[6]. Ian McKellen a affirmé être prêt à jouer le rôle de Gandalf, et il a déclaré : « Gandalf a plus de 7 000 ans donc je ne suis pas encore trop vieux »[6].

La distribution est présentée officiellement le [9] :

Voir aussi

Notes et références

  1. Bastien Hauguel, « Ce qu'on sait à ce stade sur la série Le Seigneur des anneaux d'Amazon », sur lepoint.fr, 9 avril 2018 (modifié le 13 avril 2018) (consulté le )
  2. « « Le Seigneur des Anneaux » d’Amazon sera la série la plus chère de l’histoire », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  3. Thomas Imbert, « Le Seigneur des anneaux : 5 saisons pour la série Amazon ! », sur allocine.fr, (consulté le )
  4. AlloCine, « Le Seigneur des anneaux sur Amazon Prime : une date et un premier visuel alléchant pour la série tirée des romans de J.R.R. Tolkien », sur AlloCiné (consulté le )
  5. Samuel Axon, « Amazon will run a multi-season Lord of the Rings prequel TV series », sur arstechnica.com, (consulté le )
  6. Nextraker, « Série Amazon sur le Seigneur des anneaux », sur millenium.org, mis à jour le 13 avril 2018 (consulté le )
  7. Ilana Kaplan, « Lord of the Rings TV show will be most expensive series in history », sur independent.co.uk, (consulté le )
  8. Tatiana Siegel, « Inside Amazon's $250M 'Lord of the Rings' Deal: "It's Very Much a Creature of the Times" », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  9. (en) Joe Otterson, « ‘Lord of the Rings’ Series at Amazon Sets Main Cast », sur variety.com, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail Tolkien et Terre du Milieu
  • Portail de WarnerMedia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.