Prix Meret-Oppenheim

Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret-Oppenheim, est une récompense décernée à des artistes suisses. Le prix est décerné annuellement depuis 2001.

Prix Meret-Oppenheim
Nom original Prix Meret-Oppenheim
Prix remis 40 000 francs par lauréat
Description prix remis chaque année à 3 ou 4 artistes, architectes, médiatrices et médiateurs d'art et d'architecture suisses
Organisateur Office fédéral de la culture
Pays Suisse
Date de création 2001
Site officiel prix-meret-oppenheim

Le prix

Annuellement, sur la recommandation de la Commission fédérale d'art (CFA), l'Office fédéral de la culture (OFC) décerne un ou plusieurs prix dotés de quarante mille francs suisses (initialement trente-cinq mille francs) à des artistes suisses reconnus, ainsi qu'à des architectes et médiateurs culturels, âgés de plus de quarante ans. Le prix est nommé d'après Meret Oppenheim (1913–1985), une artiste plasticienne et écrivaine suisse. La cérémonie de remise des prix a lieu au mois de juin, à l'occasion de la foire Art Basel[1].

Afin de soutenir des jeunes artistes, architectes et médiateurs culturels, l'OFC a mis en place le prix fédéral d'art, ainsi que la bourse de la fondation Kiefer-Hablitzel.

Liste des lauréats

Galerie

Notes et références

  1. « Prix suisses d’art », Art, Office fédéral de la cuture, (consulté le ).
  2. « Les lauréats du Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim », sur arteez.ch, (consulté le ).
  3. « Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim pour Sylvie Fleury, Thomas Hirschhorn et Luigi Snozzi », Office fédéral de la culture, (consulté le ).
  4. « Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim pour Meili & Peter Architekten, Samuel Schellenberg et Shirana Shahbazi », NSB-News, Office fédéral de la culture, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.