Marie José Burki

Marie José Burki née le à Bienne est une artiste contemporaine suisse de l'art vidéo et de la photographie, lauréate du Grand Prix suisse d'art en 2002. Elle vit et travaille à Bruxelles.

Biographie

Marie José Burki étudie la littérature française et l'histoire à l'Université de Genève et obtient son diplôme en 1988 avec une maîtrise en littérature française sur Raymond Roussel.

À partir de 1983, elle poursuit parallèlement à l'École supérieure d'art visuel, étudie dans la section médias mixtes avec Silvie Defraoui et sort diplômée en multimédia en 1989 avec un documentaire de 11 minutes Celui qui a vu passer les éléphants blancs[1].

Elle obtient une bourse pour aller au Studio PS One de New York entre 1989 et 1990 .

De 1994 à 2004, elle est artiste en résidence à l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam.

De 2000 à 2002, Marie José Burki enseigne à l' École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. De 2003 à 2008, elle est professeure d'art vidéo à l'Université des Beaux-Arts de Hambourg. Depuis 2009, elle est professeure à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris[2].

En , elle est une des 1001 signataires d'une lettre ouverte à Marine Le Pen pour protester contre sa possible victoire en Nord-Pas-de-Calais [3].

Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses collections: Musée cantonal des beaux arts de Lausanne[4], au Musée d'art moderne et contemporain à Genève[1], au Camden Arts Centre (en) à Londres[5]...

Une exposition personnelle lui est consacré en 2000–2001 au Musée d'art et d'histoire de Genève[6].

Prix et distinctions

2000 - Prix d'art contemporain de la Banque cantonale de Genève[6]

2002 - Prix Meret Oppenheim/Grand Prix suisse d'art[7]

Références

  1. « Marie José Burki », sur www.mamco.ch
  2. Super User, « Marie José BURKI », sur www.beauxartsparis.fr (consulté le )
  3. « Lettre ouverte des artistes à Marine Le Pen », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  4. Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, « Burki_Au jour le jour: Musée des Beaux-Arts », sur www.mcba.ch (consulté le )
  5. « Archive - Camden Arts Centre », sur www.camdenartscentre.org (consulté le )
  6. « Marie-José Burki: des animaux et des hommes », sur www.swissinfo.ch
  7. « OFC - Office fédéral de la culture -Lauréates et lauréats - Prix Meret Oppenheim », sur www.bak.admin.ch (consulté le )

Liens externes


http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4002809

  • Portail de la Suisse
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.