Prix Johan-Skytte

Le prix Johan-Skytte en science politique (en suédois : Skytteanska priset) a été créé en 1995 par la Fondation Johan-Skytte de l'université d'Uppsala. Il est considéré comme le « prix Nobel des sciences politiques[1],[2]. »

La Fondation provient elle-même d'une donation de 1622 de l'homme d'État suédois et chancelier de l'université Johan Skytte (en)[3].

Le prix, accompagné de 500 000 couronnes suédoises, soit environ 50 000 euros est remis « à l'universitaire qui, du point de vue de la Fondation, a apporté la contribution la plus importante à la science politique[3]. »

Lauréats

Voir aussi

Sources et liens externes

Notes et références

  1. « Congratulations to Professor Amartya Sen on His Award of the 2017 Johan Skytte Prize in Political Science! » [archive du ], sur Harvard University Department of Economics,
  2. Robert Dahl et Ian Shapiro, On Democracy : Second Edition, New Haven, Connecticut, Yale University Press, , vii p.
  3. (en) « The Johan Skytte Prize », sur skytteprize.com (consulté le )
  4. « This year´s Johan Skytte Prize winners announced », sur Uppsala Universitet,
  5. « The Johan Skytte Prize Past Winners Over The Years », sur skytteprize.com,
  6. Michal Smrek, « Peter J. Katzenstein lauréat pour 2020. La cérémonie de remise repoussée en 2021 pour cause d'épidémie de Covid-19 », sur skytteprize.com
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de la politique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.