Prix Giller

Le prix Giller (en anglais : Giller Prize) est un prix littéraire remis annuellement au Canada. Soutenu par la Banque Scotia, il est décerné au mois de novembre à l'auteur d'un recueil de nouvelles ou d'un roman canadien anglophone paru dans l'année.

Pour les articles homonymes, voir Giller.

Historique

Cette récompense a été créée en 1994 à Toronto par l'homme d'affaires Jack Rabinovitch pour récompenser la meilleure fiction canadienne. Le prix est décerné à la mémoire de son épouse, la journaliste au Toronto Star, Doris Giller. En plus d'une récompense de 25 000 $CAN, le vainqueur se voyant remettre une sculpture en bronze de Yehouda Chaki[1], remplacée en 2005 par un trophée dessiné par Soheil Mosun.

Depuis le , le prix Giller est soutenu par la banque Scotia qui augmente sa dotation à 40 000 $CAN pour le vainqueur et 2 500 $CAN pour chacun des quatre finalistes ; ces sommes passant en 2008 respectivement à 50 000 $CAN et 5 000 $CAN. Depuis 2014, elle remet une bourse de 100 000 $CAN pour le vainqueur et de 10 000 $CAN pour chacun des cinq finalistes annuels[2],[3].

Depuis la mort de son fondateur Jack Rabinovitch en 2017, c'est sa fille Elana Rabinovitch qui dirige la fondation qui remet le prix.

Liste des lauréats du prix

Les lauréats annuels du prix Giller sont[4] :

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la littérature
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.