Saribus jeanneneyi

Saribus jeanneneyi est une espèce de plantes de la famille des Arécacées. Ce palmier est originaire du Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie où il pousse à 200 m d'altitude sur des pentes raides au sol constitué de serpentine. En 1998 il est ajouté à la liste rouge de l'UICN qui l'estime en danger critique d'extinction[2].

Saribus jeanneneyi
Classification APG IV (2016)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commelinidées
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre Saribus

Espèce

Saribus jeanneneyi
(Becc.) C.D.Bacon & W.J.Baker, 2011[1]

Synonymes

  • Pritchardiopsis jeanneneyi Becc.[1]

Statut de conservation UICN


CR  :
En danger critique d'extinction

Classification

Cette espèce a été décrite en 1910 par le botaniste italien Odoardo Beccari (1843-1920) sous le basionyme de Pritchardiopsis jeanneneyi. En classification classique de Cronquist (1981) il est assigné à la famille des Palmae, genre monospécifique Pritchardiopsis Becc. 1910. L'espèce a ensuite été recombiné en 2011 par Christine D. Bacon et William John Baker (1972-) dans le genre Saribus qui en classification phylogénétique APG III (2009) fait partie de la famille des Arecaceae, ceci à la faveur de la réhabilitation de Saribus dont les espèces ont été un temps été classées avec celles du genre Livistona[1].

L'épithète spécifique jeanneneyi signifie « de Jeanneney », en hommage à M. Jeanneney qui a récolté les spécimens types à Prony en Nouvelle-Calédonie[3].

Notes et références

Liens externes

Autres liens sous Pritchardiopsis jeanneneyi :

Iconographie :


  • Portail de la botanique
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.