Principe de continuité

Le principe de continuité est un principe de philosophie naturelle. Il pose que, dans la nature, les choses changent de façon continue. Cette idée a été énoncée par Aristote, puis élevée au rang d'axiome en sciences par Gottfried Wilhelm Leibniz (sous la forme Natura non facit saltus : « la nature ne fait pas de sauts ») et Isaac Newton, inventeurs du calcul infinitésimal.

Le principe de continuité est également à la base des réflexions de Linné pour la classification, de Charles Darwin pour sa théorie de l'évolution des espèces, de Ferdinand de Saussure en linguistique

Ce principe a été contesté par Hegel et sa dialectique, puis par la physique quantique[1] — ce qui est souvent illustré par le concept de saut quantique —, et par la biologie de l'évolution, avec les mutations génétiques.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Von Neumann affirme, dans Les Fondements mathématiques de la mécanique quantique : « l’existence du principe de continuité — natura non facit saltus — [...] n’est au fond qu’une illusion », cité par Chevalley, p. 327.

Annexes

Sources

  • Jean Lassegue, L’intelligence artificielle et la question du continu : Remarques sur le modèle de Turing (lire en ligne)
  • Jean-Michel Salanskis (dir.) et Hourya Sinaceur (dir.), Le Labyrinthe du continu : colloque de Cerisy, Springer-Verlag, , 452 p. (ISBN 978-2-287-00389-9)

Articles connexes

  • Portail de la philosophie
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.