Prats Balaguer

Prats Balaguer (en catalan, Prats de Balaguer) est un hameau de la commune française de Fontpédrouse, dans le département des Pyrénées-Orientales. On y trouve une église romane et les ruines d'un château médiéval. Des sources d'eau chaude se situent par ailleurs à environ km de l’entrée du village.

Source d'eau chaude de Prats-Balaguer

Histoire

La commune de Prats-Saint-Thomas a été créée vers 1793 par la fusion des hameaux de Prats Balaguer et de Saint-Thomas[1].

La commune de Prats-Saint-Thomas est rattachée à celle de Fontpédrouse le [2]

Annexes

Bibliographie

  • Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  • Claude Cortale, Les « coves » ou la mémoire des bergers : évocation de la vie pastorale en ce début de siècle : Fontpédrouse, Saint-Thomas, Prats-Balaguer, Perpignan, Elne, B. Salvador, .
  • (ca) « Prats de Balaguer », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62.

Notes et références

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Thomas », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  2. Jean-Pierre Pélissier, Paroisses et communes de France : dictionnaire d'histoire administrative et démographique, vol. 66 : Pyrénées-Orientales, Paris, CNRS, , 378 p. (ISBN 2-222-03821-9)
  • Portail des Pyrénées
  • Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.