Présumé Innocent (film)

Présumé Innocent (Presumed Innocent) est un film américain réalisé par Alan J. Pakula, sorti en 1990. C'est une adaptation du roman de même nom de Scott Turow paru en 1987.

Pour les articles homonymes, voir Présumé Innocent.

Présumé Innocent
Titre original Presumed Innocent
Réalisation Alan J. Pakula
Scénario Frank Pierson
Alan J. Pakula
Acteurs principaux
Sociétés de production Mirage Enterprises
Warner Bros.
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame
Durée 127 minutes
Sortie 1990


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Carolyn Polhemus, procureure du comté de Kindle, est assassinée chez elle. Son employeur, le procureur général Raymond Horgan, charge son bras droit Rusty Sabich de mener l'enquête. Mais deux procureurs concurrents, Nico Della Guardia et Tommy Molto, découvrent que Sabich et Carolyn ont eu une liaison qui s'est mal terminée. Molto et Della Guardia s'en servent pour accuser leur rival Sabich d'être l'assassin et organisent un procès pour lui. Afin d'éviter la prison, Rusty appelle à l'aide le meilleur avocat de la région, Sandy Stern, et son ami policier Daniel Lipranzer. Malheureusement Della Guardia et Molto affirment avoir des preuves accablantes contre Rusty.

Fiche technique

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1],[2],[3] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4]

Distinctions

Différences avec le roman

  • Dans le livre, il y a le fils de Carolyn Polhemus, Marty Polhemus. Dans le film, il est remplacé par l'ex-mari de Carolyn.
  • Le film commence lorsque Horgan annonce à Rusty que Carolyn a été assassinée chez elle puis Rusty et Lipranzer entament leur enquête avant d'aller aux obsèques de Carolyn. Le roman commence directement avec les obsèques de Carolyn.
  • Dans le film, le gang des Night Saints est rebaptisé le gang des Zoulous.
  • Le roman tourne beaucoup autour des liens d'amitié entre Raymond Horgan et le juge Larren Lyttle qui ont joué un rôle dans l'affaire. Dans le film, leur amitié est à peine mentionnée.
  • Le roman tourne aussi beaucoup autour de la haine que le juge Larren Lyttle et que Tommy Molto éprouvent l'un pour l'autre du fait qu'ils étaient tous les deux attirés par Carolyn Polhemus. Dans le film, ce n'est pas évoqué.
  • De nombreux personnages du livre ont été supprimés dans le film: Marty Polhemus, Mrs Krapotnik, le docteur Miles Robinson, etc.
  • Dans le film, Rusty découvre à la fin avec choc qui est le coupable, dans le roman il le sait déjà depuis un moment mais a préféré garder le silence.

Notes et références

  1. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 21 juin 2015
  2. « Acteurs ayant doublé Harrison Ford » sur AlloDoublage, consulté le 21 juin 2015
  3. « Questions-réponses avec Guy Chapelier, consulté le 21 juin 2015
  4. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 18 janvier 2015

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.