Président de la république de Serbie

Le président de la république de Serbie (en serbe Председник Републике Србије, Predsednik Republike Srbije) est le chef de l'État de la république de Serbie. L'actuel président de la République est Aleksandar Vučić, qui a été élu au second tour de l'élection présidentielle de 2017.

Président de la république de Serbie
Председник Републике Србије
Predsednik Republike Srbije

Armoiries de la Serbie


Titulaire actuel
Aleksandar Vučić
depuis le
(4 ans, 3 mois et 9 jours)

Création
Durée du mandat 5 ans, renouvelable une fois
Premier titulaire Boris Tadić
Résidence officielle Novi dvor (Belgrade)
Rémunération 1 083 bruts par mois[1]
Site internet http://www.predsednik.rs
Armoiries de la République socialiste de Serbie au-dessus de la porte d'entrée de la résidence du président de la république de Serbie.

Élection présidentielle

Indépendance de la fonction

Afin de garantir l'indépendance de la fonction, le président « ne peut exercer aucune autre fonction publique ou activité professionnelle »[2].

Processus électoral

Le président de la République est élu au suffrage direct à scrutin secret. L'élection est fixée par le président de l'Assemblée nationale 90 jours avant la fin du mandat du président de tel sorte que celle-ci se déroule dans les 60 jours suivant[3].

Selon les termes de la constitution serbe de 2006, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois[4].

Prestation de serment

L'article 114 paragraphe 3 de la Constitution dispose que le président de la République doit prêter le serment suivant lors de sa prise de fonction :

« Zaklinjem se da ću sve svoje snage posvetiti očuvanju suverenosti i celine teritorije Republike Srbije, uključujući i Kosovo i Metohiju kao njen sastavni deo, kao i ostvarivanju ljudskih i manjinskih prava i sloboda, poštovanju i odbrani Ustava i zakona, očuvanju mira i blagostanja svih građana Republike Srbije i da ću savesno i odgovorno ispunjavati sve svoje dužnosti. »

 Article 114 de la Constitution

« Je jure solennellement de consacrer tous mes efforts à préserver la souveraineté et l'intégrité du territoire de la république de Serbie, y compris le Kossovo et la Métochie qui en sont partie intégrante, ainsi qu'à assurer l'exercice des droits et des libertés de l'homme et des minorités, le respect et la protection de la Constitution et des lois, la préservation de la paix et du bien-être de tous les citoyens de la république de Serbie et que j'exercerai mes fonctions consciencieusement et de manière responsable. »

 Article 114 de la Constitution

Compétences

L'article 112 de la Constitution dispose que le président de la République « représente la république de Serbie à l'intérieur du pays et à l'étranger ; promulgue les lois par décret, conformément à la Constitution ; propose à l'Assemblée nationale un candidat comme président du Gouvernement, après avoir entendu les opinions des représentants des groupes parlementaires ; propose à l'Assemblée nationale les candidats aux autres fonctions, conformément à la Constitution et à la loi ; nomme et révoque, par décret, les ambassadeurs de la république de Serbie, sur la proposition du Gouvernement ; reçoit les lettres de créance et de rappel des représentants diplomatiques étrangers ; accorde les amnisties et décerne les honneurs ; [et] administre les autres affaires fixées par la Constitution »[5].

Le Président peut dissoudre l'Assemblée et renvoyer le gouvernement. Il peut aussi déclarer l'état d'urgence. Il appelle aux élections, représente le pays, accorde des médailles et des récompenses. Il dispose également d'un droit de véto sur les lois, valable jusqu'à une seconde approbation du projet par l'Assemblée.

Statut présidentiel

Statut en droit civil et pénal

Il bénéficie d'une immunité garantie par l'Assemblée nationale[6].

Symboles

Le président de la république de Serbie possède son propre drapeau, appelé l'« étendard présidentiel ».

Palais présidentiel

La résidence officielle du président de la république de Serbie se trouve à Belgrade, dans le Novi dvor le nouveau palais »), tandis que les bureaux de la Présidence, encore appelés chancellerie (en serbe : канцеларија et kancelerija), sont situés dans la tour Beograđanka.

Succession

En cas de vacance de la présidence, le président de l'Assemblée nationale assure l'intérim.

Le président peut être destitué pour violation de la Constitution. Cette destitution a lieu par l'adoption d'une résolution par l'Assemblée nationale, approuvée par au moins deux tiers des députés. La procédure est initié par au moins un tiers des députés[7].

Présidents de la république de Serbie

Sources

Références

  1. (sr) « Salaire du président de la république de Serbie »
  2. Article 115 de la Constitution
  3. Article 114 de la Constitution
  4. Article 116 de la Constitution
  5. Article 112 de la Constitution
  6. Article 119 de la Constitution
  7. Article 118 de la Constitution

Bibliographie

Compléments

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.