Hôtel de préfecture du Val-de-Marne
La préfecture du Val-de-Marne est une préfecture représentant l'État français dans le département du Val-de-Marne en Île-de-France. Elle est située aux 21-29, avenue du Général-de-Gaulle à Créteil.
Bâtiment
Située sur les bords du lac de Créteil, elle constitue l'un des bâtiments les plus remarquables du quartier du Front de Lac. Ce bâtiment abrite également le conseil général du Val-de-Marne. Le hall possède une œuvre de Bengt Olson.
Dans le cadre du 1% artistique, Jean Cardot réalise entre 1973 et 1975 un monument face à la préfecture. Dédié à la Résistance et à la Déportation dans le Val-de-Marne, il est en fonte d'aluminium[1].
Devant la préfecture, au coin de l'avenue du Général-de-Gaulle et de la rue Edmond-de-Goncourt, un monument est dédié aux val-de-marnais morts pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.
- Monument d'hommage aux val-de-marnais morts pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie entre 1952 et 1962 (préfecture du Val-de-Marne à Créteil)
Voir aussi
Références
- Portail du Val-de-Marne