Poussage
Le poussage est un mode de transport fluvial particulier : un bateau spécialisé, le « pousseur », déplace des barges dépourvues de pilote et de moteur.
![](../I/Le_Pecq_p%C3%A9niche_sur_Seine_002.jpg.webp)
Historique
Apparu en France au XIXe siècle, le poussage s'est surtout développé aux États-Unis. Il a progressivement remplacé le « tractionnage », qui consistait à faire tirer par un remorqueur fluvial des convois de plusieurs péniches qui s'allongeaient ainsi sur plusieurs centaines de mètres. Le poussage a connu un succès croissant en France après la Seconde Guerre mondiale. Le Poussah est le premier pousseur construit en France, en 1955.
Description
![](../I/River-push-tug.jpg.webp)
Organisé comme un élément propulseur d'un ensemble flottant, le pousseur est arrimé par des élingues en acier à l'arrière d'un ensemble de barges qu'il motorise puissamment. Le convoi ainsi formé peut atteindre 180 mètres de long, taille maximale pour les écluses européennes à grand gabarit. Sa cabine de pilotage est montée sur vérins hydrauliques pour offrir au pilote une bonne vision en navigation et/ou au passage des écluses, quand elle est en position haute, tandis qu'elle peut être abaissée pour passer sous les ponts.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des transports
- Portail des lacs et cours d’eau