Pourquoi naître esclave ?

Pourquoi naître esclave ? est le nom donné par le sculpteur français Jean-Baptiste Carpeaux à une série de bustes qu'il a exécutés entre 1868 et 1870 dans le cadre d'une étude préparatoire pour le personnage incarnant l'Afrique sur la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, dite aussi Fontaine de l'Observatoire, en raison de sa localisation Avenue de l'Observatoire à Paris. Ces bustes sont ceux d'une esclave, le corps entravé par des liens.

Pourquoi naître esclave ? en plâtre peint et polychrome, Musée des beaux-arts de Reims.

Dimensions, date, signature et titre

Pourquoi naître esclave ? en terre cuite, Musée de la Chartreuse de Douai.
Pourquoi naître esclave ? en marbre, Ny Carlsberg Glyptotek.

Les dimensions sont : 60 cm de hauteur, 46 cm de largeur et 26 cm d'épaisseur.

Les exemplaires ne sont pas tous datés. Le titre, « Pourquoi naître esclave », est inscrit sur la base de l'œuvre, en lettres capitales, suivi de la signature « J.-B. Carpeaux » en caractères cursifs, accompagnée du cachet d'atelier cachet ovale figurant une aigle impériale, comportant la mention « propriété Carpeaux ». Il est à remarquer que le cachet de l'atelier-dépôt Carpeaux, rue d'Auteuil à Paris, qui d'après Poletti et Richarme 2003 accompagne normalement le cachet d'atelier, ne figure pas sur l'exemplaire du musée du Berry.

Nombre d'exemplaires

On dénombre huit exemplaires de l'œuvre en quatre matériaux différents. Quatre exemplaires sont en terre cuite, conservés respectivement au musée du Berry, à Bourges[1], au Musée Chéret à Nice, à La Chartreuse Beaux-arts de Douai[2] et au Musée Metropolitan[3] à New York.

Un exemplaire en bronze est au musée de Villèle, à Saint-Paul (La Réunion). Deux sont en plâtre : l'un se trouve au Petit Palais à Paris, l'autre au musée des Beaux-Arts de Reims. Une version en marbre appartient à la collection de la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.

Les exemplaires du musée de la Chartreuse de Douai et du musée du Berry à Bourges sont répertoriés sous le titre « Pourquoi naître esclave » dans la base Joconde[4],[5].

Articles connexes

Lien interne

Lien externe

Références

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’esclavage
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.