Auguste Poulet-Malassis

Auguste Poulet-Malassis, né le à Alençon et mort le à Paris, est un éditeur et bibliographe français. Son nom est associé à celui de son ami Charles Baudelaire dont il édita Les Fleurs du mal.

Pour les articles homonymes, voir Poulet et Malassis.

Biographie

Issu d’une longue lignée d’imprimeurs alençonnais à laquelle on doit une impression de la Bible en français à la Réforme (vers 1540), Poulet-Malassis commence très jeune son apprentissage dans l’entreprise familiale. Il se lie d’amitié avec Léon de La Sicotière au lycée des jésuites d’Alençon. En 1845, il va à Paris faire des études de lettres en tant qu'élève de l'École des chartes. Il découvre aussi les bouquinistes.

Il prend part à la Révolution de 1848 en publiant son propre journal, l’Aimable Faubourien, journal de la canaille : vendu par la crapule et acheté par les honnêtes gens, qui lui vaudra sept mois de prison.

En 1855, il reprend la direction de l’imprimerie familiale avec son beau-frère, Eugène de Broise. Il ouvre une librairie à Paris, rue de Buci.

Il connaît Charles Baudelaire depuis 1850 et est devenu son ami (Baudelaire le surnomme « Coco Mal-Perché »). Le , les éditions Malassis-de Broise et le poète signent le contrat de publication des Fleurs du mal. Attaqué en justice, l'ouvrage est condamné pour outrage à la morale publique : six poèmes devront en être retirés ; Poulet-Malassis et de Broise devront débourser chacun 100 francs d’amende. Le , Baudelaire cède à l’éditeur le droit de reproduction exclusif de ses œuvres littéraires parues ou à paraître, ainsi que de ses traductions d’Edgar Allan Poe.

Auguste Poulet-Malassis édite les poètes du Parnasse, tels Théodore de Banville et Leconte de Lisle.

Mais son goût des auteurs marginaux et des textes licencieux (Nerciat, Crébillon) le conduit à la faillite, prononcée le . Condamné à la prison pour dettes, il s’exile en Belgique, où il continue d'imprimer clandestinement des textes prohibés, en lien avec René Pincebourde, son ancien commis.

Revenu à Paris en , il y meurt, en son domicile sis 59 rue de Grenelle-Saint-Germain.

Un hommage de Baudelaire à l'époque de l'exil

1re édition des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1857, relié ici par Charles Meunier vers 1900.

Tiré des poèmes divers (Fleurs du Mal) de Baudelaire :


  XVIII

Monsieur Auguste Malassis
Rue de Mercélis
Numéro trente-cinq bis
Dans le faubourg d’Ixelles,
Bruxelles.
(Recommandée à l’Arioste
De la poste,
C’est-à-dire à quelque facteur
Versificateur)

Bibliographie

  • Christophe Carrère, « Vingt lettres retrouvées d'Auguste Poulet-Malassis et Charles Asselineau », Histoires littéraires, Tusson, Du Lérot, n° 62, avril-mai-, p. 91-119.
  • Auguste Poulet-Malassis, Lettres à Charles Asselineau (1854-1873), édition établie, présentée et annotée par Christophe Carrère, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux », no 73, 2013, (ISBN 978-2-74532-477-1).
  • Benoît Noël, Auguste Poulet-Malassis & Charles Baudelaire, 150 ans de l’édition des Fleurs du Mal, Ville d’Alençon éditeur, 2007.
  • Benoît Noël et Laurent Paturaud, Auguste Poulet-Malassis, éditeur alençonnais d’avant-garde, Ville d’Alençon éditeur, 2007.
  • Gérard Oberlé, Auguste Poulet-Malassis, un imprimeur sur le Parnasse. Ses ancêtres, ses auteurs, ses amis, ses écrits, Montigny-sur-Canne, Manoir de Pron et Imprimerie alençonnaise, 1996.
  • Claude Pichois, Auguste Poulet Malassis : l’éditeur de Baudelaire, Paris, Fayard, 1996, (OCLC 782242711), (ISBN 978-2-21359-600-6)
  • René Jouanne, Baudelaire et Poulet-Malassis. Le procès des Fleurs du mal, Imprimerie alençonnaise, 1952.
  • Maurice Tourneux, Auguste Poulet-Malassis, notes et souvenirs intimes, Aux bureaux de l’Artiste, 1893, lire en ligne sur Gallica.
  • Comte Gérard de Contades, Bibliographie raisonnée et anecdotique des livres édités par Auguste Poulet-Malassis (1853-1862), collection Poulet-Malassis, Paris, Rouquette, 1885, lire en ligne sur Gallica.

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.