Pot de fleurs

Un pot de fleurs, ou pot horticole, est un récipient dans lequel on cultive des plantes. Les pots de fleurs sont aussi utilisés pour forcer et blanchir certains légumes.

Pour les articles homonymes, voir pot (récipient).

Histoire

Persil monacantha dans un pot de terre cuite
Un pot de fleurs vide
Une rangée de pots de fleurs sur un balcon

Les pots horticoles remontent aux origines du jardinage, c'est-à-dire au néolithique. Ils sont fréquents dans les jardins de l'antiquité.

Les pots de fleurs et jardinières permettent de cultiver des plantes hors de leur milieu naturel, dans un substrat leur convenant, et en les protégeant ou en les rentrant quand les conditions de températures ou de pluviométrie ne leur conviennent pas.
De nombreuses plantes tropicales sont aujourd'hui cultivée en pot[1], de même que certaines plantes comestibles.

Composition

Retourné

Le pot de fleurs est traditionnellement en terre cuite, mais existe aussi en plastique, en bois ou en pierre. Il en existe de toutes tailles, du dé à coudre aux énormes pots arboricoles couramment utilisés pour les agrumes. Il est percé au fond pour permettre l’évacuation de l'excès d'eau d’arrosage (drainage), et on le place le plus souvent sur une soucoupe. Certains pots horticoles sont dotés d’une réserve d'eau, tels les pots Riviera.

Le trou de drainage des pots horticoles romains était sur le côté du pot. Le fond du pot faisait office de réservoir d'eau et était vraisemblablement rempli de cailloux. Dans les pots et bacs à réserve d'eau actuels, la réserve est située dans un compartiment séparé de la terre pour garder les racines de la plante bien aérées.

Le pot de fleurs et sa plante peuvent être placés dans le sol, hors du sol, dans un cache-pot décoratif et sans trou pour l'évacuation de l'eau. L'intérêt de la culture en pot est de rendre la plante facile à transporter, à mettre à l'abri (notamment du gel), de contrôler les plantes invasives et de faire de l’horticulture sans jardin.

On trouve des pots horticoles vernissés ou colorés. Les couleurs foncées amplifient les extrêmes de température, ce qui peut être préjudiciable aux plantes[réf. nécessaire].

On appelle persillère un pot destiné à cultiver du persil.

Pot économique

En Afrique, dans les pépinières de production de plants, on utilise souvent de petits sacs en polyéthylène pour en faire des pots très économiques.

Pots anti-chignon

L'inconvénient de la culture en pot est qu'avec le temps les racines de la plante peuvent former un "chignon" dans le pot (ce qui entraîne un mauvais développement de la plante voire sa mort à moyen terme). Pour éviter ce phénomène, l'INRA a créé un pot appelé WM qui doit son nom à l'aspect de chaque côté du pot (un W et un M). La présence de ces angles à l'intérieur du pot permet d'éviter aux racines de tourner en rond dans le pot[2].


Références

Voir aussi

  • Portail du jardinage et de l’horticulture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.