Pont des Demoiselles

Le Pont des Demoiselles (en occitan Pont de las Domaisèlas) est un quartier résidentiel de Toulouse.

Pont des Demoiselles
(oc) Pont de las Domaisèlas

L'avenue Saint-Exupéry depuis le pont Mendès France. Au fond l'on peut voir la Paroisse Saint-Joseph.
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Métropole Toulouse Métropole
Commune Toulouse
Géographie
Coordonnées 43° 35′ 15″ nord, 1° 27′ 41″ est
Transport
Gare   :
Métro   (en 2025) :
Bus L7L8 27
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Pont des Demoiselles
(oc) Pont de las Domaisèlas
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Pont des Demoiselles
(oc) Pont de las Domaisèlas

    Origine du nom

    L'origine du nom n'est pas sûre[1]. Il pourrait s'agir en fait d'une désignation du Pont de Montaudran, situé du côté du Port Saint-Etienne et hors du quartier, qui aurait été surnommé Pont des Putes et aurait finalement évolué en Pont des Demoiselles[2].

    Une autre origine probable est une référence à "la guerre des Demoiselles"[3], la population du quartier étant liée avec les régions concernées des Pyrénées (Ariège).

    Emplacement du quartier

    Le Canal du Midi au Pont des Demoiselles

    Le quartier est entouré par les quartiers de Montaudran au sud-est, la Terrasse à l'est, la Côte Pavée au nord, le Busca au nord-ouest et Saouzelong au sud-ouest.

    Le quartier est principalement basé autour de l'avenue Saint-Exupéry, partant du pont Mendès-France à l’extrémité ouest du quartier, puis s'arrêtant au croisement de l'avenue Jean- Rieux et de la route de Revel. De ce croisement jusqu'à celui avec le chemin de la Butte, l'avenue est elle-même une délimitation du quartier. L'avenue Jean-Rieux quant à elle délimite le quartier du croisement avec la route de Revel jusqu'à la rue Jean-Martin-Charcot, où elle quitte le quartier[4].

    Il est également traversé par le canal du Midi, qui délimite le quartier de la rocade Ouest toulousaine, jusqu'au pont ferroviaire de la ligne de Toulouse à Bayonne au niveau du musée Georges-Labit.

    Lieux remarquables

    Aménagement urbain

    Transports en commun

    Axes routiers

    Notes et références

    1. Géraud Delbès et Alban Forlot, « Les mots d'oc - les demoiselles (Toulouse) », France Bleu Occitanie, (lire en ligne)
    2. Marine Gasc, « Histoire : Le pont des demoiselles (ou pont des putes) », Boudu, (lire en ligne)
    3. https://www.google.com/maps/place/Pont+des+Demoiselles,+31400+Toulouse/@43.5820313,1.4543194,14z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x12aebc5a8f9ac337:0x5aec03de44e9d12d!8m2!3d43.5876157!4d1.4609009

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Toulouse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.