Pompeio Arrigoni

Pompeio Arrigoni (né en 1552 à Rome, alors capitale des États pontificaux, et mort le à Naples) est un cardinal italien du fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Sa famille est originaire de Milan ou de Côme. Il est l'oncle du cardinal Ciriaco Rocci (1629) et le grand-oncle du cardinal Bernardino Rocci (1675).

Pour les articles homonymes, voir Arrigoni.

Pompeio Arrigoni
Biographie
Naissance
Rome,  États pontificaux
Décès (à 64 ans)
Naples,  Royaume de Naples
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Clément VIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Maria in Aquiro
Cardinal-prêtre de S. Balbina
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Archevêque de Bénévent
Secrétaire de la Congrégation de l'Inquisition

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Pompeio Arrigoni étudie à l'université de Pérouse, puis à celles de Bologne et de Pise. Il est professeur à Rome, avocat des dossiers du roi Philippe II d'Espagne à Rome et auditeur de la rote romaine.

Il est créé cardinal par le pape Clément VIII lors du consistoire du . Le cardinal Arrigoni est dataire des papes Léon XI et Paul V et secrétaire de la congrégation de l'Inquisition de 1605 à 1616. Il est nommé archevêque de Bénévent en 1607.

Le cardinal Arrigoni participe aux deux conclaves de 1605 (élection de Léon XI et de Paul V).

À la même époque, il commande Le Sacrifice d'Isaac au peintre Lodovico Cigoli. Cette œuvre est aujourd'hui conservée à la galerie Palatine de Florence[1].

Notes et références

  1. Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 374

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.