Police numérique

Une police ou fonte numérique est la déclinaison numérique d'un caractère typographique. Un caractère typographique est une œuvre créée par un créateur de caractères typographiques. L'œuvre par définition n'est pas tangible, la fonte numérique est sa représentation contemporaine à l'ère du numérique.

Vincent Connare expliquant la création de la "police préférée au monde", Comic Sans.

Une police numérique est un fichier renseignant les formes qu'un texte peut utiliser pour s'afficher sur un ordinateur. Une police numérique permet généralement de composer diverses fontes : du gras, de l'italique, du romain dans une famille de caractères donnée. L'Arial Regular est l'une des polices constituant la famille de caractères Arial.

On emploie également le terme police, néanmoins les anglo-saxons utilisent eux le terme font en traduction du français « police », bien que le terme exact soit font family. Le mot « fonte » vient du fait que les caractères typographiques étaient faits d'un alliage de plomb et d'antimoine fondu afin de reproduire plusieurs caractères identiques à partir d'un moule unique. Mais une fonte ne désignait qu'une variation unique dans une police : par exemple, un Arial regular corps 12 est une fonte, un Arial italique corps 14 est une autre fonte d'une même police Arial. Une fonte pouvait se définir au temps de la typographie plomb par l’ensemble des caractères contenus dans une même casse. La police n'étant que la liste des caractères contenus dans les fontes vendues à l'époque du plomb.

Formats

OpenType (combiné avec TrueType ou Compact Font Format) est le format de police numérique le plus courant aujourd’hui et est devenu une norme ISO (ISO/CEI 14496-22 (MPEG-4 partie 22), appelée Open Font Format). Ce format peut être compressé au format WOFF ou WOFF2. Les formats TrueType sans OpenType et PostScript (Type1) sont encore largement utilisés. Le format Metafont est utilisé par le système de composition TeX.

Plusieurs formats sont aujourd’hui obsolètes ou rares :

Liens internes

Bibliographie

  • Yannis Haralambous, Fontes & codages, O’Reilly France, , 990 p. (ISBN 978-2-84177-273-5)
  • Jacques André et Yannis Haralambous, « Fontes numériques », Document numérique, Hermès, Lavoisier, vol. 9, no 3‒4, (lire en ligne)
  • Jean François Porchez, Caractères typographiques, fontes

Liens externes

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.