Poirot

Cet article possède un paronyme, voir Poiret.

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Poiraud et Poireau.

Étymologie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Poirot est un patronyme originaire de Lorraine et en particulier des Vosges où il est né et où il est toujours très présent[1]. Avant d'être un patronyme, Poirot était un prénom dont l’existence est attestée déjà au début du XVe siècle (1403)[1] et sans doute avant, que l'on trouve de manière rare dans les archives des registres d'état civil des villages vosgiens[1].

Poirot était essentiellement un prénom masculin, mais quelques personnes féminines le portaient également[2].

Localisation

Le patronyme Poirot est fortement présent en Lorraine, en particulier dans le département des Vosges où il représente la moitié des naissances, en Meurthe-et-Moselle et en Moselle[1],[3]. Il est principalement présent et dominant dans tout le quart nord-est de la France depuis plus de 100 ans[3] et se place au 916 rang des noms les plus portés en France.

Variantes

Selon la théorie d’Aude Wirth-Jaillard, Poirot est un hypocoristique de Pierre, comme Poirel, Pierrel, Poirson, Poiresson et Pierson, tous patronymes lorrains[1].

Patronyme

Poirot est un nom de famille notamment porté par :

Personnage de fiction

  • Hercule Poirot est un détective belge, personnage fictif créé par Agatha Christie apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975. Il a été porté à l'écran dans de nombreux films et téléfilms.

Titre

Poirot est un titre d'œuvre notamment porté par :

Références

  1. Aude Wirth-Jaillard, Les noms de famille en Lorraine, coll. « Actes du XXVIIe congrès international de linguistique et philologie romane », , 25 p. (lire en ligne), p. 1 à 7
  2. « Exemple de deux individus de prénom Poirot, le père nommé Louis Auguste François Poirot Dorgeron, et sa fille Louise Poirot Dorgeron », sur Archives départementales de la Seine-et-Marne, commune de Fublaines, cote AD77 5MI3281, 1821-1833, page 35/208, bas de page (consulté le )
  3. « Nom de famille Poirot : naissances en France de 1891 à 1990 », sur filae.com (consulté le ) (nouvelle présentation de geopatronyme.com, données basées sur les statistiques de l’INSEE

Voir aussi

  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
  • Portail de la Lorraine
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.