Albert Poirot

Albert Poirot, né le dans le 7e arrondissement de Lyon, est un bibliothécaire français.

Pour les articles homonymes, voir Poirot.

Biographie

Archiviste paléographe, Albert Poirot est l'auteur d'une thèse de l'École des chartes dédiée au Milieu socioprofessionnel des avocats au Parlement de Paris à la veille de la Révolution (1760-1790) (1977)[1].

Devenu conservateur des bibliothèques, il commence sa carrière en bibliothèque centrale de prêt, en Île-de-France (1977-1980) et en Franche-Comté (1981-1983), puis devient directeur de la bibliothèque municipale de Dijon en 1983.

En 1996, il est nommé inspecteur général des bibliothèques. Dans ce cadre, il a réalisé de nombreuses études professionnelles. Il a également publié des articles et des ouvrages sur le patrimoine et ses implications en bibliothèques.

Depuis le , il est administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et a vu son mandat renouvelé le .

Albert Poirot a été président de l'Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU)[2] de 2008 à 2010.

Distinction

Écrits

Albert Poirot est l'auteur d'articles professionnels et a collaboré aux rapports de l'Inspection générale des bibliothèques.

Notes et références

  1. Site de l'École des chartes
  2. Livres Hebdo, n°747, 26 septembre 2008, p. 75
  3. Décret du 5 avril 2015 portant promotion et nomination

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.