Pliosaurus funkei
Pliosaurus funkei est une espèce de pliosaures découverte par l'équipe de paléontologues norvégiens du professeur Jørn Hurum, d'Oslo, entre 2006 et 2007 au Spitzberg. Il vivait à la fin du Jurassique supérieur (Tithonien) il y a environ 147 Ma (millions d'années). Jusqu'à sa description scientifique, en 2012, le fossile a été connu et popularisé sous le surnom de Predator X. Avec une longueur estimée entre 10 et 13 mètres[1], il s'agit d'un des plus grands pliosaures ayant jamais vécu.
Le « Predator X »
Découverte
Les restes fossiles de l'animal ont été découverts au cours de deux expéditions norvégiennes, dans l'archipel du Spitzberg, en 2006 et 2007[2]. L'équipe a mis au jour en août 2007[réf. nécessaire] une importante paléofaune marine, dont des ichtyosaures, plésiosaures, et les restes d'un grand pliosaure. À la fin de l'expédition, Jørn Hurumne découvre la trace d'un autre pliosaure, mais les conditions climatiques en Arctique leur imposent de revenir. Une nouvelle expédition de deux semaines, en juin 2008[réf. nécessaire], permet de retrouver le crâne fragmentaire du pliosaure, baptisé « Predator X » par l'équipe, et qui se révèle encore plus grand que le précédent[3]. L'animal appartient visiblement à une nouvelle espèce qui n'a pas encore été décrite, mais ses dimensions sont assurément impressionnantes. En raison de la distribution des pliosaures, les scientifiques pensent que l'espèce était présente dans toutes les mers du globe, comme certains groupes de baleines modernes[4].
Description partielle et popularisation
Predator X est alors en cours de description ; il n'a donc pas encore reçu de nom scientifique valide, non plus qu'il n'a pu être classé avec précision. Vieux de 147 millions d'années (étage Tithonien du Jurassique supérieur), il a été comparé à Liopleurodon, qui a vécu lui entre -160 et -155 millions d'années. Les premières estimations quant à sa taille se basent sur un condyle basioccipital extrêmement bien préservé de 16 cm[5] de diamètre, soit le double de celui du Tyrannosaurus rex, et des dents de plus de 30 cm, qui laissent présager un animal d'environ 15 m de long pour 45 tonnes[5].
Des études biomécaniques ont été conduites sur Predator X en ce qui concerne la pression que pouvaient exercer ses mâchoires, et la façon dont il utilisait ses quatre nageoires. L'analyse des os des nageoires montre que l'animal se déplaçait en utilisant seulement les deux nageoires antérieures, n'utilisant les nageoires postérieures que pour gagner en vitesse lors de la capture de ses proies. Le cerveau de ce prédateur était similaire, en proportion de la taille de l'animal, à celui du grand requin blanc moderne[6]. On pense que sa morsure était quatre fois plus puissante que celle du Tyrannosaurus rex, avec une force estimée de 15 tonnes[7],[8].
Si de nombreux points restent à étudier, il apparaît d'ores et déjà que Predator X était un superprédateur, en compétition pour le titre de plus grand pliosaure ayant jamais vécu.
Reconstitution scientifique
L'étude scientifique a duré plusieurs années, principalement en raison du temps nécessaire pour préparer le fossile, en très mauvais état, en raison des conditions climatiques extrêmes du Svalbard. Sous l'action de l'alternance de gel et de dégel, les restes fossilisés sont brisés par gélifraction, en un grand nombre de fragments de taille souvent inférieure au centimètre (l'équipe a trouvé 20 000 fragments). Le fossile est enveloppé dans une gangue rigide pour son transport au laboratoire, en vue de sa reconstruction avant son analyse plus poussée.
Anatomie
Lors de sa première description scientifique en 2012, la taille de P. funkei a été estimée entre 10 et 13 mètres[1]. Atteignant d'extraordinaires pointes de vitesse sous l'eau grâce à ses immenses nageoires (de plus de 3 mètres), il était l'un des prédateurs marins les plus rapides du règne animal.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Predator X, the most significant Jurassic discovery made in the Arctic sur la page du Muséum d'histoire naturelle d'Oslo
- (fr) Predator X, un pliosaure marin géant de 45 tonnes sur Futura-sciences
- (fr) Predator X : le plus grand reptile marin jamais découvert sur Terra Nova
- (en) Sea reptile is biggest on record sur BBC News,
- « Site web consacré au prédateur X sur History »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
- (no) Communiqué de presse de l'université d'Oslo
Illustrations
- reconstitution de Predator X attaquant un plésiosaure. D'autres images sur la page du Muséum d'histoire naturelle d'Oslo
Sources
- Prédateur X, documentaire de Sid Bennet, 2009. durée : 32 min. Diffusion sur France 5 le
- Species New to Science: Pliosaurus funkei | 'Predator X' • A new species of Pliosaurus (Sauropterygia: Plesiosauria) from the Middle Volgian of central Spitsbergen, Norway consulté le
- Knutsen, Druckenmiller & Hurum, 2012, A new species of Pliosaurus (Sauropterygia: Plesiosauria) from the Middle Volgian of central Spitsbergen, Norway, Norwegian Journal of Geology, vol.92, pp 235-238, (ISSN 0029-196X)
Références taxinomiques
- (en) Référence Paleobiology Database : Pliosaurus funkei Knutsen et al. 2012
Notes et références
- (en) Espen M. Knutsen, Patrick S. Druckenmiller and Jørn H. Hurum, « A new species of Pliosaurus (Sauropterygia: Plesiosauria) from the Middle Volgian of central Spitsbergen, Norway », Norwegian Journal of Geology, vol. 92, nos 2–3, , p. 235–258 (ISSN 0029-196X) « Low resolution pdf »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) « High resolution pdf »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « En images : Predator X, un pliosaure marin géant de 45 tonnes », sur futura-sciences.com (consulté le ).
- Arctic sea monster's giant bite, 17 mars 2009.
- Predator X: monster of the deep, Cosmos Magazine 2009-03-31.
- (en) Muséum d'histoire naturelle d'Oslo.
- https://www.newscientist.com/article/dn16785-fossil-of-ultimate-predator-unearthed-in-arctic.html.
- Biggest and smallest prehistoric predators unearthed, The Daily Telegraph, 2009-03-17.
- Fossil of 'ultimate predator'.New Scientist, 2009-03-17.
- Portail des plésiosaures