Place de la Nation (Dakar)

La place de la Nation (dit aussi place de l'obélisque) est une place de Dakar (Sénégal).

Pour les articles homonymes, voir Place de la Nation.

Description

De forme triangulaire, la place de la Nation comporte en son centre un obélisque blanc où est gravé en chiffres romains, MCMLX, l'année de l'indépendance du Sénégal. Sur ses trois faces est inscrite la devise du Sénégal, « Un peuple, un but, une foi » et un lion – l’emblème du pays – est dessiné sur le socle. A l’écart du centre-ville historique, la place aux dalles blanches et son jardin a été construite durant le mandat du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. La place se trouve au bout de l’avenue du centenaire dans le quartier populaire de la Médina à Dakar[1].

Lieu de rassemblement

Jusqu'en 2011, les manifestations étaient souvent organisées place de l’Indépendance, au cœur du quartier du Plateau qui concentre les lieux stratégiques du pouvoir comme le palais présidentiel. Après que des milliers de manifestants se soient réunis le place Soweto, devant l’Assemblée nationale, pour contester le vote d’une réforme constitutionnelle proposée par l’ancien président Abdoulaye Wade, qui fit une centaine de blessés dans les rangs des manifestants, le ministre de l’intérieur de l’époque Ousmane Ngom a pris un arrêté interdisant tout rassemblement à caractère politique dans ce secteur de Dakar au nom de la protection des institutions de la République[1].

La place de la Nation accueille des manifestations officielles comme la fête nationale d’indépendance, comme des manifestations revendications telles celles de 2011 et de 2012 en opposition au troisième mandat d’Abdoulaye Wade ou celles de centaines de femmes en 2019 contre la banalisation des viols et des agressions sexuelles, qui a débouché sur la promulgation, en janvier 2020, d’une loi criminalisant le viol et la pédophilie. En 2021, elle regroupe des manifestants d'opposants à Macky Sall après l'arrestation d'Ousmane Sonko[1].

Notes et références

  1. Théa Ollivier, « A Dakar, la place de la Nation, épicentre de la contestation sénégalaise », sur lemonde.fr, TV5 Monde, (consulté le )
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.