Place du Louvre

La place du Louvre est une voie du 1er arrondissement de Paris, en France, dans le quartier Saint-Germain-l'Auxerrois.

Pour les articles homonymes, voir Rue du Louvre (homonymie).

1er arrt
Place du Louvre

Place du Louvre vue du palais du Louvre ; à gauche, la mairie du 1er arrondissement et à droite l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Situation
Arrondissement 1er
Quartier Saint-Germain-l'Auxerrois
Voies desservies Rue de l'Amiral-de-Coligny
Rue Perrault
Rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
Morphologie
Longueur 113 m
Largeur 33 m
Historique
Création Avant le début du XIIIe siècle
Dénomination 1814
Géocodification
Ville de Paris 5763
DGI 5822
Géolocalisation sur la carte : 1er arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La place du Louvre est desservie par la ligne de métro à la station Louvre - Rivoli, ainsi que par les lignes de bus RATP 216774768185Bb. Elle est desservie à proximité par les lignes de bus RATP 24276972.

Origine du nom

Elle porte ce nom car elle est située devant le palais du Louvre.

Historique

C'est à cet endroit que se trouvait le camp des Vikings qui ont essayé de prendre Paris en 885[1].

Par la suite, avec la construction du Louvre et le développement de la ville, cet emplacement fut loti avec de beaux hôtels comme le Petit-Bourbon[1]. En 1300 et 1313, on nomma « Osteriche » une rue qui passait devant l'ancien Louvre et aboutissait au quai. Elle fut nommée, ainsi que le quartier, « rue d'Autraiche » , « rue d'Aultraiche » , « rue d'Autriche » et « rue d'Autruche ». C'est dans cette rue, en face de la grande porte du Louvre, qu'était le palais dit le Petit-Bourbon, parce qu'il était la résidence des ducs de Bourbon et que la « rue d'Autriche » prit par la suite le nom de « rue du Petit-Bourbon », qu'elle a porté jusqu'en 1792 ou elle pris le nom de « rue du Petit-Muséum ». Ce palais, bâti au XIIIe siècle, fut en partie démoli en 1527. En 1650 la chapelle et la galerie existaient encore. Louis XIV en ordonna la démolition en 1665, lorsqu'il jeta les fondements pour la construction de la colonnade du Louvre et avec les travaux haussmanniens que la place sera totalement dégagée[1].

La partie de la place située devant la colonnade du Louvre s'est appelée « place d'Iéna » de 1806 à 1814, en souvenir de la bataille du même nom qui se déroula le (à ne pas confondre avec l'actuelle place d'Iéna).

Vues historiques de la place

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Éditions de Minuit, , 1583 p. (ISBN 2-7073-1054-9), p. 58.

Notes et références

  1. Paris, le guide vert, Éditions Michelin (ISBN 2-06-700352-6).

Article connexe

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.