Place Saint-Lambert
La place Saint-Lambert est une place publique située dans le centre-ville de Liège, en Belgique. Espace créé consécutivement à la destruction de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert par les Liégeois eux-mêmes lors de la révolution liégeoise, elle est devenue la place principale de la ville.
Pour les articles homonymes, voir Place Saint-Lambert (homonymie).
LIÈGE Place Saint-Lambert | |
Place Saint-Lambert vue du Palais, façade de l'ancien Grand Bazar | |
Situation | |
---|---|
Coordonnées | 50° 38′ 43″ nord, 5° 34′ 25″ est |
Section | Liège |
Quartier administratif | Centre |
Morphologie | |
Type | Place publique |
Superficie | ~19 000 m2 |
Histoire | |
Monuments | Palais des Princes-Évêques de Liège |
Protection | Patrimoine classé (1993, no 62063-CLT-0345-01) |
Histoire
L'emplacement de la place Saint-Lambert fut occupé jusqu'en 1794 par l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Après la destruction de la cathédrale, par les Liégeois eux-mêmes, lors de la révolution liégeoise, le site devint la place principale de la ville au détriment de la très ancienne place du Marché. Il fallut près de 15 ans pour évacuer les ruines. Sur ce qui devint la place impériale, on songe à élever un monument à la gloire de Napoléon[1]. Aujourd'hui, des piliers en métal rappellent la largeur de la cathédrale, qui fut la plus grande des Pays-Bas. Les fondements de l'ancienne cathédrale ont été découverts pendant plusieurs investigations archéologiques. Désormais, le site de l'ancienne cathédrale représente l'essentiel du musée Archéoforum qui se trouve, littéralement, au-dessous de la place.
Ce musée présente ainsi les vestiges d'une occupation de plus de 9 000 ans, avec une occupation néolithique occasionnelle, la présence d'une villa gallo-romaine[2], un village datant de l'époque de l'assassinat de saint Lambert, et 3 cathédrales successives.
Le centre de Liège, quant à lui, s'est légèrement déporté, durant la très longue période où la place Saint-Lambert fut en travaux (des années 1970 aux années 2000), vers le quartier piétonnier de la place de la Cathédrale et du pont d'Avroy où l'on note la rénovation du quartier du Carré dans lequel se côtoient actuellement de nombreux commerces « tendance » cohabitant harmonieusement avec les lieux ayant vocation à mettre en œuvre l'animation nocturne.
La rue Léopold qui jouxte la place Saint-Lambert a particulièrement souffert de ce changement d'axe et s'est trouvée en grande difficulté quant à la survie de ses commerces. Reste à savoir dans quelle mesure la nouvelle vitalité de la place Saint-Lambert rejaillira sur les artères adjacentes.
Dominant de sa haute stature la place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Évêques de Liège accueille la justice et le gouvernement provincial.
À l'autre extrémité de la place, une galerie commerçante est cachée derrière une façade classique du plus bel effet. Une promenade sur la place et ses alentours, un jour de printemps, laisse augurer, au vu des nombreuses nouvelles terrasses de café et de l'affluence générale, que l'avenir semble prometteur pour les nouveaux commerçants ayant fait le choix d'y investir.[style trop lyrique ou dithyrambique]
La place Saint-Lambert a conservé sa vocation des années 1900 de nœud majeur des transports publics liégeois, une partie de l'infrastructure dédiée aux bus ayant été enterrée lors de sa rénovation.
La place a été réaménagée en 1990 avec l'extension du palais de justice dirigée par les architectes liégeois Claude Strebelle et Arlette Baumans qui étaient, respectivement, fondateur et associée de l'atelier Sart Tilman[3].
Le , elle est le théâtre d'une tuerie, lorsqu'un forcené ouvre le feu et jette des grenades sur la foule[4].
Patrimoine
- La place fait partie d'une zone de protection classée au patrimoine immobilier de la Région wallonne.
- Les Galeries St-Lambert, classées au patrimoine immobilier de la Région wallonne, ont ouvert leurs portes en 2004 après avoir rénové et agrandi l'ensemble formé par l'ancien « Grand Bazar » laissé à l'abandon pendant près de 30 ans.
- Le Palais des Princes-Évêques classé au Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne.
Fontaine
En , une consultation populaire est organisée durant six jours afin de choisir un projet de fontaine pour la place. 3 119 personnes y participent et les trois premiers sont le projet d'Alain De Clerck, Thierry Lechanteur et Gyuri Mascai (sorte de grand yo-yo)[5] avec 46,7 %, celui d'Halinka Jakubowska (deux blocs monumentaux) avec 21,2 % et enfin celui de Lambert Rocour et Philippe Frère (colonne de pierre et d'eau) qui reçoit 17,1 % des suffrages[6]. Mais c'est finalement le choix du jury international de 16 membres (dont 7 Liégeois) qui est retenu : le projet d'Halinka Jakubowska[7],[8].
Voies adjacentes
- Rue Sainte-Ursule
- Rue de Bex
- Rue de Bruxelles
- Rue Gérardrie
- Rue Joffre
- Rue Léopold
- Rue Saint-Michel
Accessibilité
En train
La place Saint-Lambert bénéficie d'une gare à son nom, Liège-Saint-Lambert, autrefois appelée Liège-Palais. La gare se situe en souterrain et est à quatre-cents mètres de la place, soit à 6 minutes de marche.
Des trains en provenance et à destinations de nombreuses villes belges et communes avoisinantes transitent par la gare afin de desservir au mieux le centre-ville de Liège. Voir page dédiée à la gare de Liège-Saint-Lambert
En bus
La place Saint-Lambert est un des nombreux terminus centraux du réseau de bus du TEC Liège-Verviers. La gare routière est exploitée entièrement en site propre et est desservie par de nombreuses lignes à destination de la banlieue.
12 St-Lambert - Ans - Loncin - Awans
19 St-Lambert - Ans - Cité Lonay - XIV Verges
24 St-Lambert - Thier-à-Liège - P+R Vottem
53 St-Lambert - Grâce-Hollogne - Jemeppe
61 St-Lambert - Tilleur
70 St-Lambert - Rocourt - Liers - Slins
71 St-Lambert - Citadelle - Vottem - Milmort
72 St-Lambert - Citadelle - Fond des Tawes
73 Liège - Rocourt - Liers - Slins - Glons
75 Liège - Ans - Hognoul - Oreye
81 St-Lambert - Montegnée - Grâce-Hollogne - Mons
82 St-Lambert - Glain - Tilleur - Jemeppe - Montegnée
85 Liège - Bierset - Stockay - Amay - Huy
88 St-Lambert - Mont Légia - Ans - Alleur - Lantin
90 Liège - Ougrée - Boncelles - Anthisnes - Ouffet - Warzée
94 Liège - Ougrée - Boncelles - Neuville - Tinlot - Warzée
175 Liège - Ans - Alleur - Othée - Oreye[9]
En plus des nombreuses lignes de bus ayant pour terminus la place Saint-Lambert, deux lignes du réseau liégeois n'effectuent qu'un simple arrêt sur cette place.
La ligne 1 Coronmeuse - Saint-Lambert - Guillemins permet de rejoindre en une dizaine de minutes d'une part la dixième gare la plus fréquentée de Belgique, la gare des Guillemins, d'autre part cette ligne permet en une quinzaine de minutes de rejoindre le quartier de Saint-Léonard et la quartier de Coronmeuse.
La ligne 4 "Boucle urbaine de Liège" est une ligne circulaire urbaine située au centre même de la cité ardente, celle-ci permet de relier en peu de temps les différents lieux importants de la ville de Liège tels que la place Saint-Lambert, l'Opéra royal de Wallonie, le Pont d'Avroy, la gare des Guillemins ou bien même le centre commercial Médiacité.
Outre les nombreuses lignes TEC présentes, la société flamande de transports en commun De Lijn possède une ligne de bus faisant terminus sur la place Saint-Lambert. Celle-ci, la ligne 74, relie la gare de Tongres, en Flandre à Liège en passant notamment par Juprelle, en utilisant la Chaussée de Tongres (appelée Luikersteenweg sur sa partie flamande) sur une majeure partie du trajet[10].
En tram
A l'horizon 2022, la première ligne de tram du réseau moderne de tramway de l'agglomération liégeoise sera mise en service. Celle-ci reliera le stade de football du Standard de Liège à d'une part le quartier de Coronmeuse et d'autre part le quartier de Bressoux; où se trouvera le centre de maintenance et de remisage[11]
Notes et références
- Étienne Helin, « Trente-six paysages en quête d'auteurs », Visages Urbains depuis 1830, , p. 17
- Denis Henrard, Jean-Pierre Van der Sloot et Jean-Marc Léotard, « La villa de la place Saint-Lambert à Liège (Belgique) : nouvel état des connaissances », Archéologie de la Picardie et du nord de la France (Revue du Nord), vol. 90, no 378, , p. 159-174 (lire en ligne)
- Portail Wallonie, « Arlette Baumans | Chevalier ( 2015 ) », sur wallonie.be, (consulté le )
- Joël Matriche et Philippe Bodeux, Liège : 5 morts et 5 personnes dans un état critique, in Le Soir, 14/12/2011,
- Alain De Clerck, « EVE 171 », sur alaindeclerck.org (consulté le )
- Ricardo Gutierrez et Jean-Claude Dessart, « Fontaine Saint-Lambert : Le choix est fait », sur archives.lesoir.be, (consulté le )
- Michel Hubin, Ricardo Gutierrez et Jean-Claude Dessart, « Le concours Saint-Lambert est scinde colonne de pierre et d'eau pour évoquer Liège », sur http://archives.lesoir.be, (consulté le )
- Ricardo Gutierrez, « La sculpture-fontaine pourrait être mise en service le 21 juin prochain, pierres de Sprimont pour la fontaine Saint-Lambert », sur archives.lesoir.be, (consulté le )
- « Arrêt - InfoTEC - Place Saint-Lambert », sur infotec.be (consulté le ).
- « 74 Tongeren - Liège - Lijn - De Lijn », sur delijn.be (consulté le ).
- « Le tram, Liège en commun ! » (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Liège
- Portail de la Wallonie