Place Saint-Bruno

La place Saint-Bruno est une place publique de la commune française de Grenoble, dans le département français de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Place Saint-Bruno

La place et l'église Saint-Bruno en juin 2021,
avec la Dragonne à droite au premier plan.
Situation
Coordonnées 45° 11′ 14″ nord, 5° 42′ 50″ est
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Grenoble
Quartier(s) Chorier-Berriat
Morphologie
Type Place
Géolocalisation sur la carte : Isère
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Grenoble

Cette place, située au cœur du quartier Chorier-Berriat, est également très proche de la gare de Grenoble. Elle accueille un marché de plein air ouvert toute l'année du lundi au dimanche.

Situation et accès

Situation

En partant du nord, et dans le sens des aiguilles d'une montre, la place Saint-Bruno donne accès aux voies suivantes, selon les références toponymiques fournies par le site géoportail de l'Institut géographique national[1]:

  • Nord : rue de la Nursery / rue Edgar-Quinet (reliant la place au cours Berriat)
  • Nord-est : rue Michelet
  • Sud : rue Nicolas-Chorier
  • Sud-ouest : rue de l'Abbé Grégoire
  • Ouest : rue Gérin / rue Marx-Dormoy

Accès à pied

La place, située dans le quartier Chorier-Berriat, à proximité du cours Berriat, de la rue Nicolas-Chorier, principaux axes routiers du quartier, est accessible aux piétons, cyclistes ou automobilistes depuis n'importe quel point de la ville et de l'aggloméartion.

Accès par les transports publics

La place est directement desservie par les lignes A et B du réseau de tramway de l'agglomération grenobloise, la station la plus proche se dénommant Saint-Bruno. La ligne Proximo n°12 qui relie Eybens à Saint-Martin d'Hères dessert la place Saint-Bruno au niveau d'un arrêt du même nom mais situé à l'arrière de l'église.

Description

La place est de forme rectangulaire, en grande partie occupée par un parking municipal gratuit (lequel fait place toute l'année, excepté le lundi, à un marché matinal[2]) et d'un jardin public comprenant des jeux pour enfants, dont une structure ludique en bois et acier issu du budget participatif mis en place par la mairie écologiste sortie des urnes en 2014. Elle offre la particularité d'être bordée l'église qui lui a donné son nom.

Le marché Saint-Bruno attire un beaucoup de monde tous les matins (sauf le lundi). Située à moins de trois stations de tramway du centre-ville de Grenoble, ce lieu, très cosmopolite, est bordé de nombreuses terrasses de café et de restaurants d'habitués. Il est également proche du nouveau quartier Europole[3].

Origine du nom

Saint-Bruno

La place Saint-Bruno est dédiée à Bruno de Cologne dit Bruno le Chartreux, saint catholique, fondateur de l'ordre des Chartreux ainsi que du monastère de la Grande Chartreuse, situé à quelques kilomètres au nord de Grenoble dans le massif du même nom.

Historique

Cette place a été ouverte en 1868 avec un marché couvert. Elle a reçue le nom de place Saint-Bruno le [4]. Considéré historiquement comme le centre d'un des premiers quartiers ouvriers de Grenoble durant la Seconde révolution industrielle, la place s'est progressivement entourée d'immeubles de dimensions plus ou moins modestes, accueillant essentiellement des populations aux revenus modestes[5].

Une fusillade s'y est déroulée avant la la fin d'après-midi du , alors que les terrasses des bars étaient pleines et que de nombreux enfants jouaient mais sans qu'elle ne fasse aucune victime constatée. La police a ouvert une enquête[6].

Bâtiments et lieux remarquables

L'église Saint-Bruno.
  • No 8 : entrée de la bibliothèque municipale Saint-Bruno qui est également un lieu d'expositions et de rencontres[7].
  • No 12 : bureau de La Poste
  • No 98 : église Saint-Bruno. Ce lieu de culte dont le clocher domine la place de ses 67 mètres de hauteur est de style néo-roman. L'édifice de rite catholique présente une façade à première vue en pierre de taille qui sont en fait de la pierre factice de ciment moulé[8].

Bibliographie

  • Claude Muller, Grenoble, des rues et des hommes, Grenoble, Éditions Dardelet, 1975 (ISBN 2-900736-01-3)
  • Henry Rousset, Edouard Brichet, Histoire illustrée des rues de Grenoble ; éd. 1982, réédité par les éditions des régionalismes en 2010 (ISBN 9-782-846-187398)
  • Paul Dreyfus, Les rues de Grenoble, histoire illustrée des 815 rues (page 229), Éditions Glénat, Grenoble, 1992
  • Gilbert Bouchard, Les rues de Grenoble, éditions Glénat, Grenoble, 2006 (ISBN 2-7234-5163-1)

Références

  1. Site géoportail, page des cartes IGN.
  2. Site grenoble.tourisme.com, page sur le marché Saint-Bruno, consulté le 4 juillet 2021.
  3. Site placegrenet.fr, article "Saint-Bruno : “l’autre” centre-ville de Grenoble", consulté le 4 juillet 2021.
  4. Fascicule "Les mille et une rues de Grenoble", publié dans les Affiches de Grenoble et du Dauphiné entre le 11 octobre 1975 et le 29 mai 1976.
  5. Site vivre-a-grenoble.fr, page sur le quartier Saint-Bruno, consulté le 4 juillet 2021.
  6. Site ledauphine.com, article "Grenoble : fusillade place Saint-Bruno, pas de blessé sur place", consulté le 4 juillet 2021.
  7. Site bm-grenoble.fr, page sur la bibliothèque Saint-Bruno, consulté le 4 juillet 2021.
  8. Le Dauphiné libéré du 30 juin 2004, article "Les immeubles remarquables, Saint-Bruno vaut bien une messe".

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail Grenoble Métropole
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.