Pietro Gonzaga

Pietro Gonzaga, né le à Longarone en Vénétie et mort le ( calendrier julien) à Saint-Pétersbourg, est un peintre, aquarelliste, dessinateur et architecte.

Subterranian Mausoleum (1780), Art Institute of Chicago.

Biographie

Né le à Longarone, Pietro Gonzaga est le fils de Francesco et de la noble Anna Grini de Belluno[1].

Il étudie à Venise de 1769 à 1772 sous la direction de Giuseppe Moretti et d'Antonio Visentini et termine ses études à Milan de 1772 à 1778 en tant qu'élève des scénographes Bernardino, Fabrizio et Giovanni Antonio Galliari[2]. Il est fortement influencé par les œuvres de Canaletto et Piranesi[2]. Il fait ses débuts comme scénographe à Milan à La Scala en 1779 et conçoit plus de 60 productions à Milan, Rome, Gênes et d'autres villes italiennes[2].

À partir de 1792, il travaille en Russie, où il suit la recommandation du prince Nikolay Yusupov, qui est à l'époque le directeur général de la musique et de l'apparat à la cour de Catherine II[2]. Il travaille comme architecte à Saint-Pétersbourg[3].

Pietro Gonzaga meurt le à Saint-Pétersbourg[4].

Références

  1. Tonini Steidl 2001.
  2. Syrkina 2003.
  3. (en) « Gonzaga, Pietro di Gottardo », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  4. Viale Ferrero 2002.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du théâtre
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.