Pierre de Saint-Julien de Balleure

Pierre de Saint-Julien de Balleure, né en 1519 au château de Balleure (Étrigny), mort à Chalon-sur-Saône le [1], est un célèbre historien bourguignon de la Renaissance.

Blason aux armes des Saint-Julien.

Biographie

Meslanges Historiques, 1589.

Cet érudit provincial écrivit notamment une histoire des Bourguignons, publiée alors qu’il était doyen de Chalon-sur-Saône : « De l’origine des Bourgongnons, et antiquité des estats de Bourgongne », ouvrage imprimé en 1581 « à Paris, chez Nicolas Chesneau, ruë Sainct Jacques, au Chesne Verd »[2].

Voilà ce qu'en dit Mario Roustan, sénateur, dans la revue politique et parlementaire du (Un érudit provincial de la Renaissance : Saint-Julien de Balleure) : « Pierre de Saint Julien de Balleure s'est voué à cette littérature provinciale, à cette histoire régionale dont le grand public ignore les mérites et les vertus ; son principal effort a consisté à mettre debout une histoire de Bourgogne, et spécialement des diocèses d'Autun, de Chalon-sur-Saône et de Mâcon ; pourtant, il a regardé beaucoup plus loin que les bords de la Saône, il a jugé les choses et les hommes de son époque. Il a eu l'ambition de résoudre le difficile problème des origines (...) ».

Son château de Balleure, sur le territoire de la commune d'Étrigny (XIVe – XVe siècle, remanié XVIIIe), a été inscrit au titre des Monuments historiques.

Sa dalle funéraire est visible en l’église cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône, contre un mur, tout de suite sur la gauche lorsqu'on entre par le portail latéral de la façade représentant le Christ.

Bibliographie

Léonce Raffin : « Saint-Julien de Balleure, historien bourguignon », Paris, Champion, 1926.

Liens externes

Notes et références

  1. Ludovic Lalanne, Dictionnaire historique de la France, Hachette, (présentation en ligne)
  2. Ouvrage réédité en français moderne en 1978, à l'initiative de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus.
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Bourgogne
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.