Pierre Marie Joseph Salomon

Pierre Marie Joseph Salomon dit Dumesny, né le à Angoulême (Charente), mort le à Angoulême (Charente), est un général de la révolution française.

Pierre Marie Joseph Salomon
dit Dumesny

Naissance
Angoulême (Charente)
Décès  64 ans)
Angoulême (Charente)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17551801
Distinctions chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le , comme lieutenant dans le régiment de Mailly, et prit le surnom de Dumesny. il participe aux campagnes d’Allemagne de 1756 à 1762. Il est capitaine le , et il est réformé en 1763.

Le , il est capitaine commandant la compagnie du lieutenant-colonel du régiment de Guyenne, il est nommé capitaine titulaire le , et capitaine en second de la compagnie du lieutenant-colonel le . Le , il est nommé capitaine commandant, et il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Le , il est lieutenant-colonel au 90e régiment d’infanterie, puis au 54e régiment d’infanterie le , il est nommé colonel le , il prend le commandement d’Aaschen en décembre et il est blessé à la bataille de Neerwinden le .

Il est promu général de brigade provisoire à l’armée du Nord, par le général Dampierre le , il est confirmé dans son grade le , et il est suspendu le , arrêté et conduit à la prison de l’Abbaye.

Le , il est libéré et réintégré dans ses fonctions. Le , il est nommé général de division, et il rejoint l’Armée des côtes de Cherbourg le . Le , il commande la 14edivision militaire à Caen.

Le , il est mis en congé de réforme, et il est admis à la retraite le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.