Pierre Louette
Pierre Louette, né le à Paris, est un haut fonctionnaire français, ancien président-directeur général de l'Agence France-Presse de à . Il est ensuite directeur exécutif, secrétariat général et opérateurs France chez Orange avant de prendre la tête du groupe Les Échos-Le Parisien[1].
Pour les articles homonymes, voir Louette (homonymie).
Formation
Pierre Louette est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'École nationale d'administration. Il est licencié en droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est diplômé de l'ENA en 1989, Promotion Liberté-Égalité-Fraternité (1989).
Parcours professionnel
Pierre Louette intègre en 1989 la Cour des comptes. Il exerce ensuite au sein du cabinet du Premier ministre Édouard Balladur, de 1993 à 1995, et dans le groupe France Télévisions de 1995 à 1996. Puis au sein de Havas Advertising de 1996 à 2000, puis de ConnectWorld, une agence de communication qu'il fonde avec Jérôme Wallut en 1997. Pierre Louette se retrouve enfin chez LVMH de 2000 à 2003 pour finalement réintégrer la Cour des comptes en 2003.
Pierre Louette devient directeur général « gestion » de l'Agence France-Presse en , puis président-directeur général en 2005, succédant à Bertrand Eveno[2],[3]. Il a redressé les comptes de l'AFP[réf. nécessaire][4], et a fortement participé à sa modernisation. Le , lors de la fin de son mandat, il est remplacé par Emmanuel Hoog.
En 2010, il rejoint le comité exécutif du groupe Orange en tant que Directeur Exécutif, Secrétariat Général et Opérateurs France[5],[6].
Depuis le , il fait partie des 18 personnalités retenues pour siéger au Conseil national du numérique dont la création a été officialisée par Nicolas Sarkozy[7]. Il a également été élu président de la Fédération Française des Télécoms le , succédant à Frank Esser qui occupait cette fonction depuis la création de la Fédération en 2007[8]. Il est à nouveau élu président de la Fédération française des télécoms le [9].
En 2016, il rejoint le conseil de surveillance du groupe Rocket Internet[10].
En 2018, il devient président-directeur général du groupe de presse Les Échos-Le Parisien.
Prix et récompenses
- Chevalier de la Légion d'honneur (2007)
- Chevalier de l'Ordre national du mérite (2016)
Notes et références
- Chloé Woitier, « Pierre Louette prend la tête du groupe Les Échos-Le Parisien », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
- Pierre Louette élu à la tête de l'AFP, Le Monde, 18 décembre 2005
- Pierre Louette élu PDG de l'AFP, Nouvel Obs, 14 décembre 2005
- Laurence Girard, « En pleine interrogation sur son avenir, l'AFP perd son PDG », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
- Biographie Pierre Louette, Orange.com
- Quentin Domart, Pierre Louette, un "Balladur's Boy" à France Télécom, L'Expansion, 24 février 2010
- Qui sont les membres du Conseil national du numérique (CNN) ?, L'Express, 29 avril 2011
- Changement de gouvernance de la Fédération Française des Télécoms, Fédération Française des Télécoms, 19 mars 2012
- « Pierre Louette, nouveau Président de la Fédération Française des Télécoms | FFTELECOMS », sur www.fftelecoms.org (consulté le )
- « Gouvernance : Pierre Louette rejoint le conseil de surveillance de Rocket Internet », ITespresso.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Portail de la presse écrite
- Portail des entreprises
- Portail de la France