Pierre Lorrain (homme politique)

Pierre Lorrain, né le à Farnham et mort le à Saint-Jean-sur-Richelieu, est un avocat et homme politique québécois. Il a été, de 1985 à 1989, député de la circonscription de Saint-Jean à l'Assemblée nationale du Québec et président de l'Assemblée nationale.

Pour le journaliste homonyme, voir Pierre Lorrain (journaliste).
Ne doit pas être confondu avec Pierre Lorain.
Pour les articles homonymes, voir Lorrain (homonymie).

Pierre Lorrain
Fonctions
37e président de l'Assemblée nationale du Québec
Prédécesseur Richard Guay
Successeur Jean-Pierre Saintonge
Député de Saint-Jean
Prédécesseur Jérôme Proulx
Successeur Michel Charbonneau
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Farnham
Date de décès
Lieu de décès Saint-Jean-sur-Richelieu
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômé de Université de Sherbrooke
Profession Avocat

Biographie

Il est le fils de Roch Lorrain et de Jeanne Marcil[1]. Il étudie au Collège Roussin de Pointe-aux-Trembles. Il obtient un baccalauréat ès arts en 1966 et une licence en droit à l'Université de Sherbrooke en 1970[1]. Il est admis au Barreau en 1973. De 1973 à 1985, il pratique le droit à Saint-Jean-sur-Richelieu[1]. De 1978 à 1980, il est président de l'Office du tourisme du Haut-Richelieu[1].

Lors de l'élection générale québécoise du 2 décembre 1985, il est élu député de la circonscription électorale de Saint-Jean à l'Assemblée nationale comme candidat du Parti libéral du Québec. Du au , il est président de l'Assemblée nationale[1]. Il ne se représente pas comme député lors de l'élection générale du .

Le , il est nommé délégué général du Québec à Bruxelles. Du au , il est président de la Commission des services juridiques. Le , il est nommé à la Commission municipale du Québec[1].

Il meurt en 2004, à l'âge de 62 ans.

Notes et références

  1. Pierre LORRAIN (1942-2004), notice biographique sur le site de l'Assemblée nationale
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.