Jean-Pierre Saintonge

Jean-Pierre Saintonge, né le à Montréal, est un avocat et homme politique québécois.

Jean-Pierre Saintonge
Fonctions
38e président de l'Assemblée nationale du Québec
Prédécesseur Pierre Lorrain
Successeur Roger Bertrand
Député de La Pinière
Prédécesseur Premier titulaire
Successeur Fatima Houda-Pepin
Député de La Prairie
Prédécesseur Gilles Michaud
Successeur Denis Lazure
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Montréal
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômé de Université de Montréal
Profession Avocat

Biographie

Il est détenteur d'un baccalauréat en pédagogie, d'un brevet « A » d'enseignement et d'un baccalauréat ès arts. Il enseigne au collège Saint-Ignace de 1967 à 1969, à l'école Saint-Léon de Westmount (éducation des adultes) de 1969 à 1972, puis au Cégep Ahuntsic en 1972-1973.

Licencié en droit de l'Université de Montréal, il est membre du barreau du Québec depuis 1973. De septembre 1972 à novembre 1973, il est protonotaire adjoint au ministère de la Justice du Québec. Il a commencé sa carrière d'avocat comme membre et associé du cabinet Vermette, Dunton, Ciaccia, Rusko, De Wever et Saintonge de 1973 à 1981, aujourd’hui connu sous le nom de Dunton Rainville.

Il se fait élire comme député libéral dans la circonscription provinciale de La Prairie lors de l'élection générale québécoise de 1981, et est réélu en 1985. Il est nommé Vice-président de l'Assemblée nationale du Québec du au .

Il se fait réélire dans la nouvelle circonscription provinciale de La Pinière en 1989. Il devient Président de l'Assemblée nationale du Québec le , poste qu'il occupera jusqu'au . À ce titre, il est Président du Bicentenaire des Institutions parlementaires du Québec en 1992. Il ne s'est pas représenté à l'élection de 1994.

Il est nommé juge à la Cour du Québec le .

Honneurs

  • Grand Croix de l'ordre de la Pléiade.

Liens externes

  • Portail de la politique québécoise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.