Pierre Falké

Pierre André Michel Falké est un dessinateur de presse, illustrateur et humoriste français, né le à Paris et mort le à Coutevroult (Seine-et-Marne).

Biographie

Pierre Falké a notamment travaillé pour les journaux Le Rire, Le Bon Vivant et Le Crapouillot.

Le peintre Louis Morin dit de lui : « Ils sont nombreux les humoristes militaires qui portent crânement la capote bleue couleur de ciel, et auxquels leur périlleux devoir ne fait pas oublier l'Humour ! J'aurais plaisir à les citer tous pour leur dire la reconnaissance des humoristes civils. Voici quelques glorieux blessés : Formisyn, Jean Droit, Boutet de Monvel, Devambez, Jean Villemot, Jean Falké, Grand'aigle, Lortac, Le Petit. »[1]

Après avoir fait de nombreux voyages, il se spécialise surtout dans les vues maritimes. Falké a illustré plus de soixante livres et pratiqué la gravure sur bois.

En 1950, ses amis auteurs et illustrateurs lui rendent hommage à titre posthume en publiant un livre illustré orné de compositions de Gus Bofa et Dunoyer de Segonzac, Pierre Falké notre ami.

Sélections d'ouvrages illustrés

Galerie

Notes et références

  1. L. Morin, « Les Humoristes de la guerre », dans Je sais tout, no 123, mars 1916.

Annexes

Bibliographies

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.