Pierre Deval (peintre)

Pierre Jean Charles Deval est un peintre français né le à Lyon et mort le à La Valette-du-Var.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Deval et Deval.

Biographie

Pierre Deval est le troisième enfant d'une famille de soyeux lyonnais installée au 45, avenue Nouailles à Lyon, Surnommé le Maitre d'Orvès, autodidacte et hors des circuits commerciaux parisiens, il fréquente un mois durant l'atelier de Fernand Cormon et est remarqué par Léonce Bénédite au Salon de 1921, où l'État acquiert son Ariane. Il reçoit le prix Abd-el-Tif en 1922 et expose à la Biennale de Venise de 1924.

Ami d'Albert Marquet et de Jean Launois, il travaille avec eux au Maroc. Il était propriétaire du domaine d'Orvès, dont le parc est aujourd'hui labellisé jardin remarquable[1],[2].

Pierre Deval rencontre Michel Estades en 1986, qui devient son ami, ultime et unique marchand et expert[3].

Deval expose au Salon d'automne dès 1920, au Salon des Tuileries (1928 et 1929) et au Salon des indépendants (1928) ainsi qu'à l'Art français indépendant (1929), au Salon d'automne de Lyon (1919-1925) et au Salon du Sud-Est (Lyon) dès 1926. On lui doit, en outre, les illustrations de L’École des indifférents de Jean Giraudoux[4].

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

  1. Le domaine d'Orvès, propriété privée labellisée Jardin remarquable et ouverte au public.
  2. Ce domaine situé à La Valette-du-Var est composé d'une bastide, d'une chapelle et d'un parc botanique alimenté par une source qui alimente les nombreux bassins de la propriété.
  3. Michel Estades collabore entre autres à l'organisation de l'exposition Hommage à Pierre Deval en 1988 à La Seyne-sur-Mer sous l'égide du conseil général du Var et de la mairie de La Seyne-sur-Mer, et plus tard, à l'exposition Peintres Méditerranéens , au musée de Hyères (Var) en .
  4. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 406.

Annexes

Bibliographie

  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 405.
  • Michèle Gorrenc, Pierre Deval, le Maître d'Orvès, 1997, Marseille, Éditions Autres temps, 1997.
  • Élisabeth Cazenave, La Villa Abd-el-Tif, un demi-siècle de vie artistique en Algérie, 1907-1962, Éditions Abd-el-Tif, 1998.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.