Pierre Coste

Pierre Coste, imprimeur et traducteur français, né à Uzès le , mort à Paris le [1].

Pour les articles homonymes, voir Coste et Pierre Coste (colonel d'Empire).

Biographie

De parents protestants, Pierre Coste quitta la France et se réfugia en Angleterre au moment de la révocation de l'Édit de Nantes, il passa sa jeunesse en Angleterre, revint ensuite en France et mourut à Paris en 1747.

Il a traduit

  • la plupart des ouvrages de Locke :
    • le Christianisme raisonnable, 1695 ;
    • l'Éducation des enfants, 1698 ;
    • l'Essai sur l'entendement humain, 1700 ;
  • l'Optique de Newton, 1722 ;
  • l'Usage de la raillerie de Shaftesbury, 1710.

Il a donné des éditions avec notes de La Bruyère, 1720, Montaigne, 1724, La Fontaine, 1730.

Il donne six éditions des Essais de Montaigne entre 1723 et 1745. Après sa mort en 1747, ils sont réimprimés huit fois jusqu'en 1801. Coste s'est efforcé de rendre le texte de Montaigne plus exact et plus accessible. Il a suivi l'édition de Langelier de 1595 non sans en corriger les fautes ; il y a joint des notes et des pièces annexes, notamment des lettres de Montaigne, dont le nombre est augmenté au fil des éditions.

Au XVIIIe siècle et jusqu'en 1781, les éditions Coste restent les seules éditions des Essais. Coste est devenu membre de la Royal Society le .

Source partielle

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Pierre Coste » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.