Pierre Coppey

Pierre Coppey, né le à Nancy, est un dirigeant d'entreprise français. Il a commencé sa carrière à la Direction Générale de La poste avant de rejoindre le groupe VINCI où il a occupé différentes fonctions, avant de devenir directeur général adjoint chargé de la Communication, des Ressources Humaines et des Synergies.

Nommé président de Cofiroute en 2007, il devient en 2009 Président de Vinci Autoroutes, qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Il est également Président de Vinci Stadium et du Stade de France.
Il est président de la Fondation d'Entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable, administrateur de la Fondation d'Entreprise Vinci pour la Cité.
Il est administrateur de la Fabrique de la Cité.

Depuis 2000, il est Président de l’Association Aurore qui s’occupe de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité.

Depuis 2018, il préside le Centre de Musique Baroque de Versailles.

Carrière

Pierre Coppey est diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg (1984), ancien élève du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, titulaire d'une Maîtrise de Sciences politiques (Paris II) et ancien élève de l'École nationale supérieure des PTT (ENSPTT 1986)[1].

En 1989, il est nommé responsable de la communication interne et institutionnelle de La Poste.

En 1992, il intègre Campenon Bernard SGE comme directeur de la communication.

Il devient en 1996 directeur de la communication du groupe SGE, devenu Vinci en 2000.

En 2001, il est nommé directeur de la communication des ressources humaines et des synergies et membre du Comité exécutif de Vinci.

Début 2006, il est nommé directeur général adjoint de Vinci, chargé de la communication des ressources humaines et des synergies.

Fin , Pierre Coppey devient président-directeur général de Cofiroute.

Le , il devient président de Vinci Autoroutes[2], qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour et Arcos.

Le , il est nommé directeur général adjoint de Vinci. Outre ses responsabilités opérationnelles dans les concessions d'autoroutes et de stades, il supervise l’innovation au sein du Groupe. Il créé Leonard by VINCI, dont l’ambition est d’inventer les services et les infrastructures de demain. L’environnement et le développement durable sont également placés sous sa responsabilité.

Président de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) de à , il apparaît régulièrement comme porte parole du secteur autoroutier[3]concédé.

Engagements

Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable

Pierre Coppey est président de la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable[4]. À propos de la prévention de la somnolence et de l’inattention au volant (hypovigilance) qui est un des axes d'action de la Fondation, Pierre Coppey a déclaré[5] :

« Nous devons agir ! Une personne sur trois est tuée dans un accident de la route à cause d’un manque de vigilance ou de la somnolence au volant : ce que l’on appelle l’hypovigilance. C’est un phénomène encore mal connu en France. Vinci Autoroutes et sa Fondation sont donc mobilisés. Notre ambition, c’est « zéro victime » sur la route. Cet objectif ne surprend personne quand il s’agit de compagnies aériennes ou ferroviaires, nous le revendiquons en tant que sociétés autoroutières, à l’instar d’autres pays comme la Suède. »

Plus récemment, Pierre Coppey a déclaré :

"La somnolence ou l’hypovigilance mettent non seulement en danger la vie des conducteurs et celle de leurs passagers, mais aussi celle des agents autoroutiers intervenant sur les voies ou sur la bande d’arrêt d’urgence."[6]

Divers

Pierre Coppey est membre fondateur de l'association Une statue pour Georges Brassens[7].


Notes et références

  1. Biographie de Pierre Coppey sur le site VINCI Autoroutes
  2. Pierre Coppey devient président de Vinci Autoroutes France dans Batiactu
  3. Yann Philippin, « «Nous sommes un secteur archirégulé» », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Les automobilistes se pensent plus fort que le sommeil dans Europe 1
  5. Juliette Demey, « Pierre Coppey : “Notre objectif : zéro victime sur la route” », France Soir.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. Eric De La Chesnais, « Patrouilleurs autoroutiers, premières victimes de la somnolence au volant », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  7. « France 3 Paris Ile-de-France, toute l’actualité de la région », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.