Pierre Camo

Pierre Camo, né à Céret (Pyrénées-Orientales) le [1] et mort à Saint-Féliu-d'Amont en 1974[2], est un magistrat et poète français.

Biographie

Pierre Camo fait des études de droit à Toulouse et à Paris, publie ses premiers textes dans La Vie littéraire (1900) puis entre dans la magistrature à Madagascar, en 1903, comme fonctionnaire colonial.

En 1913, le sculpteur Manolo Hugué réalise une Tête du poète Pierre Camo, et le peintre Moïse Kisling exécute son portrait la même année, les deux œuvres étant conservées au musée d'art moderne de Céret[3].

Auteur d'essais sur la littérature du XVIIe siècle, Camo est resté près de trente ans à Madagascar, qui lui inspira nombre de ses textes. Il y fonde en , une revue, Latitude-sud 18°, cahier de littérature et d'art des pays de langue française de l'Océan indien, imprimée à Tananarive, publiée jusqu'en [4].

Pour le pavillon de Madagascar à l'exposition de 1931 à Paris, il écrit et monte un spectacle, la Revue malgache avec Roger Chardon, et des musiciens de la Grande Île, dont Naka Rabemanantsoa et Andrianary Ratianarivo, Teraka Ramamonjisoa dit Thérack ; la création a lieu le .

Il a obtenu le Grand prix de littérature de l'Académie française en 1936[5]. Pierre Benoit lui a dédié son roman Lunegarde.

Publications

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de Madagascar
  • Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.