Pierre-Vincent Dombidau de Crouseilles

Pierre-Vincent Dombidau de Crouseilles, parfois orthographié Pierre-Vincent Dombideau de Crouseilhes, né le à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et décédé le à Quimper, est un homme d'Église, évêque français de l'Église catholique romaine.

Pierre-Vincent Dombidau de Crouseilles
Biographie
Naissance
Pau
Ordination sacerdotale
Décès
Quimper
Évêque de l’Église catholique
Quimper
Autres fonctions
Fonction religieuse

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Pierre-Vincent Dombidau de Crouseilles naît à Pau le . Il est ordonné prêtre le [1].

Successivement chanoine de Lescar, chanoine et vicaire général d'Aix-en-Provence, sous l'autorité de l'archevêque Jean de Dieu-Raymond de Boisgelin de Cucé ; il devient vicaire général de Tours en 1802[1].

Il est sacré évêque de Quimper le dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il refusera l'archevêché de Rouen quelques années plus tard[1].

Il meurt à Quimper dans la nuit du 28 au .

Armes

D'argent à l'arbre de sinople terrassé de sable au lion de gueules passant sur la terrasse, au chef d'azur chargé de 3 étoiles d'or[2].

Notes et références

  1. Pierre Puchulu, Les évêques originaires du diocèse de Bayonne depuis le concordat de 1801, Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, n° 133,
  2. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, 1906, H. Daragon, 415p., p.144. Consultable sur Gallica.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 4e année, 1823, Paris : Ponthieu, 1824, p.80-81

Articles connexes

Chronologies

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Quimper et de sa région
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.