Pie-grièche grise

Lanius excubitor

Lanius excubitor
Pie-grièche grise (Lanius excubitor)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Laniidae
Genre Lanius

Espèce

Lanius excubitor
Linnaeus, 1758

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Pie-grièche grise (Lanius excubitor) est une espèce de passereau aux mœurs alimentaires proches des rapaces et qui appartient à la famille des Laniidae.

Historique et dénomination

L'espèce Lanius excubitor a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758[1]

Répartition

  • habitat permanent
  • zones d'hivernage

C'est une espèce en déclin très important du fait de l'intensification de l'agriculture. Son aire de répartition est fortement limitée au niveau français. Les principales régions où la Pie-grièche grise est encore présente sont le Limousin (sur le plateau de Millevaches), l'Auvergne et le Jura.

Régime alimentaire

La Pie-grièche grise se nourrit de petits oiseaux et de gros insectes comme des sauterelles, des scarabées et des grillons. Elle ne dédaigne pas les campagnols et les amphibiens. Elle a pour habitude de constituer des lardoirs en empalant ses proies sur les épines des buissons, sur des brindilles ou des objets fins et pointus y compris fabriqués par l'homme (fil barbelé).

Nidification

Le nid est généralement situé dans un arbre à quelques mètres de hauteur. Il est principalement composé d'herbes, de tiges, de brindilles, de racines et garni de plumes. En avril la femelle pond de 4 à 7 œufs blanchâtres tachés de gris-brun, la couvaison dure entre 14 et 18 jours. Les petits s'envolent entre 19 et 20 jours après l'éclosion.

Protection

La Pie-grièche grise bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

Sous-espèces

Cet oiseau est représenté par sept sous-espèces :

  • Lanius excubitor bianchii Hartert, 1907 ;
  • Lanius excubitor borealis Vieillot, 1808 ;
  • Lanius excubitor excubitor Linnaeus, 1758 ;
  • Lanius excubitor funereus Menzbier, 1894 ;
  • Lanius excubitor homeyeri Cabanis, 1873 ;
  • Lanius excubitor mollis Eversmann, 1853 ;
  • Lanius excubitor sibiricus (Bogdanov, 1881).

Notes et références

  1. Linnaeus, C. 1758: Systema Naturae per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis, Tomus I. Editio decima, reformata. Holmiæ: impensis direct. Laurentii Salvii. i–ii, 1–824 pp : page 94

Voir aussi

Bibliographie

  • Norbert Lefranc (2010) La pie-grièche grise Lanius excubitor présentation synthétique. Ciconia 34 (1) : 1-4.
  • Norbert Lefranc (2010) Fluctuation et déclin d'une population de pie-grièche grise Lanius excubitor suivie en région de Saint-Dié-des-Vosges de 1988 à 2010. Ciconia 34 (1) : 5-14.

Références taxinomiques

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.