Phusis
La Phusis (en grec ancien : φύσις, traduit ordinairement par « nature ») est un concept philosophique, considéré comme l'un des tout premiers de la pensée grecque.
Pour les Présocratiques, le concept originaire désigne, tout ce qui est et advient, la nature, mais non pas au sens moderne, ni même l'ensemble des choses physiques, mais élargie à la dimension la plus large possible : la totalité de ce qui est ou se produit (les événements ou processus), considéré à la fois dans son être et dans son changement ou mouvement. Un équivalent moderne pourrait être « la totalité des phénomènes ».
Aristote a écrit plusieurs ouvrages sur la « Phusis », dont le terme a donné au Moyen-Âge le terme « Physique ».
L'étude de cette notion a été profondément renouvelée par Martin Heidegger au XXe siècle.
Articles connexes
Bibliographie
- Arnaud Macé, « L’invention de la Nature en Grèce ancienne » [PDF] (thèse), , 380 pages.
- (en) Frédéric Ducarme et Denis Couvet, « What does "nature" mean ? », Nature Humanities & Social Sciences Communications, vol. 6, no 14, (DOI 10.1057/s41599-020-0390-y, lire en ligne).
- Gérard Naddaf, L'origine et l'évolution du concept grec de phusis, Lewiston, Edwin Mellen Press, 1993.
- Pierre Hadot, Le voile d'Isis : Essai sur l'histoire de l'idée de nature, Gallimard, coll. « Folio », , 528 p. (ISBN 978-2070356546)
- Pascal Mueller-Jourdan, « Physique et éthique dans la pensée d'Aristote : La nature, un nom aux acceptions multiples », Revue d'éthique et de théologie morale, no 261, , p. 71 à 98 (lire en ligne)
- Portail de la philosophie
- Portail de la philosophie antique