Événement (philosophie)
L'événement est un concept philosophique, présent dès la philosophie classique, mais qui acquiert une grande importance au XXème siècle, sous l'impulsion de la phénoménologie et du pragmatisme[1]. Selon Bernard Sève, c'est une notion « attirante mais fuyante »[1], et qui mobilise des champs philosophiques très variés : philosophie morale, politique, juridique, esthétique, etc.
Qu'il y ait événement suppose l'inattendu, donc une possible émergence du hasard, hors de la causalité normalement attendue[2]. Il remet donc en cause le déterminisme, suppose un processus de création et introduit l'idée d'un fonctionnement irrationnel du réel. Réfléchir au concept d'événement nécessite donc de s'interroger sur les notions de virtualité et de potentialité.
Définition
Selon le philosophe Jean-Michel Besnier, est événement « ce qui évite la chaîne causale, ce qui résiste à la rationalité, qui veut l’inscrire dans la causalité »[3]. La rationalité est rétrospective et a besoin d’inscrire un événement dans la chaîne causale ; par conséquent, elle le fait disparaître en tant qu'événement, puisqu'il désigne un vécu qui résiste à la rationalité, qui veut l’inscrire dans la causalité.
Conséquences
Le concept d'évènement entraîne nécessairement une rupture dans la causalité mécaniste[4].
Contrafactualité
La notion de contrafactualité est très importante en philosophie, en particulier pour les réflexions sur la logique modale et les mondes possibles. La contrafactualité, dite aussi « contrefactualité », est une forme grammaticale qui renvoie, en philosophie, à la réflexion sur les événements qui ne se sont pas réalisés mais auraient pu se réaliser sous certaines conditions. Une proposition contre-factuelle prend la forme d’une phrase conditionnelle, dont le début de la proposition est « si... » « alors... », qui indiquerait ce qui serait vrai si l’antécédent avait eu lieu. Les énoncés contre-factuels ont été utilisés par Saul Kripke dans sa définition de la vérité ; ainsi que par David Lewis dans leur élaboration théorique des mondes possibles.
Annexes
Notes et références
- Bernard Sève, présentation du n°17 de la revue Methodos, consacré à la notion d'évènement
- Bernard Sève, "Quelques approches de l'évènement", Methodos, n°17, §1
- Émission Les Nouveaux chemins de la connaissance diffusée en radio sur France Culture le mardi 27/01/2015
- Armel Mazeron, "Bergson : évènement et création", Methodos, n°17, introduction
Bibliographie
- Martin Heidegger, Apports à la philosophie : De l'avenance (1936-1940, 1ère publication en 1989), traduit par François Fédier, Paris, Gallimard, 2013.
- Emmanuel Levinas, Le temps et l'autre, Paris, PUF, 1947.
- Gilles Deleuze, Différence et Répétition, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1968, 409 p.
- Gilles Deleuze, Logique du sens, Paris, Minuit, 1969.
- Alain Badiou, L'être et l'événement, Paris, Seuil, 1988.
- François Zourabichvili, Deleuze. Une philosophie de l'événement, Paris, PUF, 1994.
- Claude Romano, L'Événement et le Monde Paris, PUF, « Épiméthée », 1998 (2e éd., 1999), 293 p., (thèse de doctorat sous la direction de Didier Franck)
- Claude Romano, L'Événement et le Temps Paris, PUF, « Épiméthée », 1999, 313 p.
- Françoise Dastur, La Phénoménologie en questions, chapitre "Phénoménologie de l'évènement", Paris, Vrin, coll. "Problèmes & Controverses", 2003.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la philosophie