Philippe Portejoie
Philippe Portejoie, né le à Niort dans les Deux-Sèvres, est un saxophoniste, compositeur, arrangeur et pédagogue français.
Biographie
Médaille d'or à l'unanimité en 1980 du conservatoire de Nantes où il fut l'élève de Jean-Pierre Magnac, premier prix en 1982 au Conservatoire de Paris où il a étudié avec Daniel Deffayet, il a fait partie durant plusieurs années du Quatuor de saxophones Gabriel Pierné, soutenu par la Fondation Yehudi Menuhin. Avec la pianiste Frédérique Lagarde, il crée le « Duo Portejoie-Lagarde » qui s'est produit à l'occasion de centaines de concerts dans de nombreux pays et dont le parcours est jalonné d'enregistrements. C'est ce duo qui participa au grand concert organisé à Paris fin 2004 en hommage à Marcel Mule.
Philippe Portejoie est professeur du conservatoire à rayonnement régional de Paris depuis 1995 et anime des master-classes. En 2005, il a présidé le premier concours national de saxophone de Colombie qui a eu lieu à Bogota.
Il est l'auteur d'une transcription de la Sérénade mélancolique de Tchaikowsky[1].
Il pratique également le jazz au sein du big band de Claude Bolling où il tient le rôle de premier saxophone alto.
Discographie (partielle)
- Saxophone et Piano, avec Frédérique Lagarde, CD, œuvres de Maurice Ravel, Pierre-Max Dubois, Paule Maurice, Alfred Desenclos, Roger Boutry, Lucie Robert et Alain Margoni, collection Musique française du XXe siècle, Disques Chamade, 1992, CHCD 5604
- Dédicaces pour saxophone et piano, Disques Pierre Verany, 1996, avec Frédérique Lagarde, Sylvie Hue et Fusako Kondo ; contient entre autres œuvres contemporaines Cinq préludes pour piano et saxophone alto de Roger Lersy.
Notes et références
- Sax, Mule & Co, Jean-Pierre Thiollet, H & D, 2004, p. 181. (ISBN 2 914 266 03 0)
- Portail du jazz
- Portail de la musique classique